L’op­ti­cien, aux pe­tits soins pour ses abeilles

La Voix du Sancerrois - - Léré Et Ses Environs -

Oli­vier Bap­teste, op­ti­cien, est aus­si api­cul­teur à Sury­près­Léré, de­puis une di­zaine d’an­nées.

C’est du­rant son enfance dans le Haut­Doubs, qu’il a dé­ve­lop­pé cette pas­sion, au­près des abeilles. « Chaque an­née, un es­saim s’ins­tal­lait à la mai­son et un api­cul­teur ve­nait le ré­cu­pé­rer. En 2007, j’ai dé­ci­dé d’ins­tal­ler une pre­mière ruche. J’ai fait un stage chez un api­cul­teur dans le Haut­Doubs, avant d’ache­ter une ruche que j’ai vite per­due… », se sou­vient­il.

Ch­ris­tian et Cé­dric Per­reau, api­cul­teurs bien con­nus, à Cosne, lui ont alors pro­di­gué de pré­cieux conseils et l’ont gui­dé sur la voie de la réus­site… Une nou­velle ruche ins­tal­lée, puis deux, puis trois, puis… une qua­ran­taine. « C’est une ac­ti­vi­té très pre­nante, sur­tout lors du re­dé­mar­rage, de mars à mai, à la­quelle je consacre tous mes week­ends. Mais ce­la me sort de mon ma­ga­sin, je re­trouve la na­ture et puis j’au­rai une belle ac­ti­vi­té pour ma re­traite », ana­lyse l’api­cul­teur.

Chez lui, à Sury, il pos­sède une quin­zaine de ruches. Ac­tuel­le­ment, la pro­duc­tion de miel de prin­temps tourne à plein, avec le col­za. D’autres ruches, à Savigny et Su­bli­gny, sont ins­tal­lées chez Ar­naud Borne pour une pro­duc­tion de miel bio de sar­ra­sin.

Par­te­na­riat avec la so­cié­té de chasse

En­fin, de­puis 2015, l’api­cul­teur bé­né­fi­cie d’une conven­tion de par­te­na­riat entre la so­cié­té de chasse de Sury­ès­Bois et le CNPE de Bel­le­ville. EDF donne ac­cès à ses ré­serves fon­cières pour l’ac­ti­vi­té des chas­seurs qui en re­tour ont mis en place un plan d’ac­tions en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Par­mi elles, fi­gure l’ins­tal­la­tion d’un api­cul­teur. C’est chose faite de­puis 2017, Oli­vier a ins­tal­lé une dou­zaine de ruches sur les terres de la cen­trale, en bord de Loire. Le 16 avril les hausses étaient po­sées pour une pro­chaine ré­colte.

Pour la fête de la na­ture, la cen­trale pro­po­se­ra au pu­blic des ate­liers sur le rôle des abeilles dans l’éco­sys­tème et la pro­duc­tion de miel.

Les ruches peuvent être dé­pla­cées en fonc­tion des dif­fé­rentes flo­rai­sons, mais uni­que­ment la nuit. Oli­vier fait aus­si de l’éle­vage de reines et l’an der­nier, il a ré­col­té près d’une tonne de miel. Sa pro­duc­tion est ven­due à son do­mi­cile à Sury, sur le mar­ché du ven­dre­di soir à Su­bli­gny, à la concier­ge­rie de la cen­trale et par sa femme San­drine, op­ti­cienne, à Cosne.

Oli­vier Bap­teste de­vant ses ruches, à Sury-près-Léré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.