Hom­mage à Léon Tes­tard, poi­lu mort en 1915

La Voix du Sancerrois - - Sauldre Et Sologne -

Il était né le 6 mai 1878 à Barlieu, garde puis agri­cul­teur, il avait ha­bi­té à Blan­ca­fort puis à Oizon à l’oc­ca­sion de son ma­riage.

Mal­heu­reu­se­ment, comme trop d’hommes de cette gé­né­ra­tion, la pre­mière guerre mon­diale a eu rai­son de ce ber­ri­chon. Léon Jus­tin Tes­tard a per­du la vie en jan­vier 1915 à l’âge de 36 ans à Neu­ville­SaintVast dans le Pas­de­Ca­lais alors qu’il avait été mo­bi­li­sé dans l’ar­mée ter­ri­to­riale. Dé­sor­mais ce sol­dat, un Poi­lu, fait par­tie de la vie des élèves de la classe élé­men­taire de Char­lène Co­lom­bet, en­sei­gnante en classe du CE1 au CM2.

Dans le cadre du cen­te­naire de la fin de ce pre­mier conflit mon­dial en 1918, Char­lène Co­lom­bet a sou­hai­té par­ti­ci­per avec sa classe au concours pro­po­sé par l’Onac (of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre), « les Pe­tits ar­tistes de la mé­moire ».

De­puis la ren­trée 2017, un tra­vail de longue ha­leine a dé­bu­té. Pour com­men­cer : trou­ver qui se­rait le hé­ros de ce tra­vail. « On a lan­cé un ap­pel aux oi­zon­nais, vi­si­té les mo­nu­ ments aux morts pour mieux connaitre tous les « Morts pour la France » ins­crits sur le mo­nu­ment au ci­me­tière en ten­tant de trou­ver un oi­zon­nais dont les des­cen­dants au­raient en­core des sou­ve­nirs des an­cêtres, un grand père par exemple », dé­clare­telle. Et jus­te­ment, Guy Tes­tard était un de ceux­là, Léon était son grand­père. Un grand­père de qui il avait conser­vé quelques pré­cieuses archives dont le li­vret mi­li­taire, le li­vret de fa­mille ain­si que des pho­tos.

Un clip se­ra tour­né

Do­cu­ments, re­gistres, in­ter­net, tout est bon pour ajou­ter aux sou­ve­nirs d’une époque dif­fi­ci­le­ment ima­gi­nable pour ces pe­tites têtes blondes. Ex­traits d’actes de naissances, arbre gé­néa­lo­gique et on re­fait la vie de cet homme et de quelques poi­lus.

Dans la com­mune, Daniel Go­don, un an­cien maire, avait conser­vé un bar­da (équi­pe­ment d’un sol­dat) et une oi­zon­naise s’est mise à la cou­ture afin de fa­bri­quer un cos­tume de poi­lu pour Char­lène Co­lom­bet. En ef­fet, un clip vi­déo se­ra tour­né afin de mettre en nu­mé­rique cette aven­ture. Cette ex­pé­rience n’au­ra pu naître que grâce à l’en­thou­siasme de tous les ac­teurs, élèves mais aus­si pa­rents et élus. « On est en­thou­siaste, on veut ga­gner », ajoute la maî­tresse.

Et de l’en­thou­siasme, il en faut une belle dose car les élèves sont un peu ex­ci­tés dans la classe, on dé­coupe les do­cu­ments prê­tés et scan­nés, on les colle, on ré­écrit de vraies lettres de Poi­lus, on en in­vente d’autres, on des­sine,

Archives, li­vrets de fa­mille… Les en­fants ont re­mon­té le temps

Les élèves pré­sentent l’ébauche de leur fu­tur livre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.