Le trans­port dans les époques, vu par Fran­cine Ja­met

La Voix du Sancerrois - - Sancergues Et Ses Environs -

À la bi­blio­thèque, en pa­ral­lèle de l’ex­po­si­tion Trans­port et mo­bi­li­té jus­qu’au 29 juin, Fran­cine Ja­met a pro­po­sé une cau­se­rie sur les tran­sports, mais vus à sa ma­nière pour sur­prendre. Une belle ba­lade en évo­quant des moyens de tran­sports à tra­vers les époques et des écri­vains et ajou­tant quelques in­ter­mèdes hu­mo­ris­tiques.

Après l’ac­cueil du fi­dèle au­di­toire par Maxime Mi­nois, as­su­mant un ser­vice ci­vique à la bi­blio­thèque ; Fran­cine Ja­met a en­ta­mé sa ba­lade avec l’arche de Noé dé­crite dans la bible. Tour à tour, Fran­cine Ja­met a fait na­vi­guer le pu­blic sur la Loire mais aus­si vers des contrées loin­taines sur le Mis­sis­sip­pi et ses ba­teaux ma­jes­tueux à va­peur. Elle a ac­cor­dé un cha­pitre au che­val avec les car­rioles, ca­lèches, di­li­gences, car­rosses. Ar­ri­vant au « che­val de fer », la ré­vé­la­tion du XIXe siècle des che­mins de fer, qui a ra­vi­vé le sou­ve­nir du « ta­cot » et l’Orient Express.

Sans ou­blier le vé­lo, l’en­gin qui se dé­mo­cra­tise, l’au­to­mo­bile et la Na­tio­nale 7, les au­to­cars de notre jeu­nesse, le mé­tro. Elle a ter­mi­né par Vol de nuit pour en­trer dans l’air de l’avia­tion.

Afin de com­plé­ter sa confé­rence, Fran­cine Ja­met a in­vi­té l’au­di­toire à voir l’ex­po­si­tion main­te­nue jus­qu’au 29 juin et vi­sible aux heures d’ou­ver­ture de la bi­blio­thèque de Sancergues au 3 rue de la Ca­muze.

Les cau­se­ries de Fran­cine Ja­met, une ani­ma­tion de la bi­blio­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.