Saint-Blaise fê­te­ra le ter­roir en août

La Voix du Sancerrois - - Sancergues Et Ses Environs -

L’as­so­cia­tion « SaintB­laise fête son ter­roir » est née der­niè­re­ment, dans le but de re­lan­cer la fête de Saint­Blaise qui uni­ra cinq villages, Feux, Gar­de­fort, Groises, Ja­lognes, SaintBouize, di­manche 26 août 2018. Un pe­tit co­mice, avec la bé­né­dic­tion du père D’Ali­gny, prêtre de la pa­roisse de San­cerre.

La tra­di­tion­nelle fête pa­rois­siale re­prend des cou­leurs, grâce à l’en­ga­ge­ment d’une équipe de bé­né­voles struc­tu­rée et a des ob­jec­tifs bien dé­li­mi­tés : « L’été der­nier, une belle com­pli­ci­té est née entre les par­ti­ci­pants à la fête de Saint­Blaise », se sou­vient Sylvie Ruel­lan, se­cré­taire ad­joint de l’as­so­cia­tion. Et Pas­cal Mu­ra­no, pré­sident, de pour­suivre : « La so­li­da­ri­té et la convi­via­li­té qui se sont dé­ga­gées de la fête, en 2017, nous in­citent à al­ler plus loin. Il nous a fal­lu une an­née de pré­pa­ra­tion. Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs savent ce qui les at­tend. Nous sou­hai­tons mo­bi­li­ser des ex­po­sants, ar­ti­sans, pro­duc­teurs ré­gio­naux, les as­su­rer que la fête se fe­ra en to­ta­li­té. » (Note : l’été 2017, la fête avait été ré­duite pour se plier aux exi­gences de sé­cu­ri­té de l’état d’ur­gence).

Prêts pour le 26 août

La fête s’an­nonce bien rem­plie, avec une jour­née riche de ren­contres et dé­cou­vertes. Le pro­gramme dé­bu­te­ra par une pro­ces­sion condui­sant les vil­la­geois jus­qu’au lieu de la messe. Un re­pas col­lé­gial sui­vra. L’après­mi­di, la fête bat­tra son plein dans la prai­rie. Des ani­ma­tions mul­tiples se­ront pro­po­sées, dont le détail est en cours de fi­na­li­sa­tion. On mise sur la par­ti­ci­pa­tion d’ar­ti­sans et ar­tistes lo­caux, de pro­duc­teurs lo­caux (fruits, ma­raî­ chers…), dé­mons­tra­tions de sa­voir­faire… Les ex­po­sants in­té­res­sés sont in­vi­tés à con­tac­ter l’as­so­cia­tion, via la mai­rie de Feux.

Les éco­liers des cinq com­munes sont dé­jà en­ga­gés à tra­vers un pro­jet de des­sins à thèmes qui se­ront ex­po­sés le jour de la fête : les ali­ments is­sus de la terre (Feux), l’agri­cul­ture (Ja­lognes), les ani­maux (Saint­Bouize), la pro­tec­tion de la pla­nète (Groises), les en­gins agri­coles d’au­tre­fois (Gar­de­fort).

La ban­nière de Saint-Blaise ira de Feux à Groises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.