Grande fête noc­turne pour les mu­sées

La Voix du Sancerrois - - Sorties Et Loisirs - Pra­tique. Tout le pro­gramme et les in­for­ma­tions sur l’évé­ne­ment sont à re­trou­ver sur nuit­des­mu­sees.cultu­re­com­mu­ni­ca­tion.gouv.fr.

Ce sa­me­di, se dé­rou­le­ra la 14e édi­tion de la Nuit eu­ro­péenne des mu­sées. Vi­sites com­men­tées et éclai­rées, par­cours lu­diques, ate­liers, pro­jec­tions, spec­tacles vi­vants, don­ne­ront à vivre à un large pu­blic une ex­pé­rience du mu­sée à la fois convi­viale et ori­gi­nale.

◗ Le ren­dez­vous est dé­sor­mais pris d’une an­née sur l’autre. À la mi­mai, les mu­sées dé­voilent leurs se­crets à la tom­bée de la nuit, et ce, gra­tui­te­ment.

L’an­née der­nière, la 13e édi­tion a ras­sem­blé deux mil­lions de vi­si­teurs, qui ont fran­chi les portes de plus de 1.200 mu­sées par­ti­ci­pants à cet évé­ne­ment or­ga­ni­sé par le mi­nis­tère de la Cul­ture, au­tour des 3.000 ani­ma­tions ima­gi­nées pour l’évé­ne­ment. Que vous ré­serve l’an­née 2018, sur le sec­teur ?

Sculp­tures de Ro­din

À Bourges. Le

pro­pose, à par­tir de 20 heures, une vi­site libre et gra­tuite du lieu. Sur place, l’école ma­ter­nelle Ni­co­las Le­blanc de Bourges par­ti­ci­pe­ra à la ma­ni­fes­ta­tion dans le cadre de La Classe, l’oeuvre afin de dé­cou­vrir le corps hu­main à tra­vers les sculp­tures de Ro­din. Le col­lège Jules Verne de Bourges, lui, s’in­té­res­se­ra à la re­pré­sen­ta­tion du pou­voir par l’image. Un peu plus loin, le

se­ra lui aus­si en ac­cès libre et ac­cueille­ra, de 21 heures à 21 h 30 le Choeur Aria qui re­pren­dra un ré­per­toire a cap­pel­la consti­tué de pièces re­li­gieuses et pro­fanes de la Re­nais­sance, des époques clas­sique et ro­man­tique, com­plé­tées par des chants po­pu­laires har­mo­ni­sés, de dif­fé­rentes ori­gines. Le

quant à lui pro­po­se­ra de 22 h 15 à 22 h 30, en plus de la libre vi­site, un spec­tacle avec un cra­cheur de feu et un jon­gleur avec des balles en­flam­mées. En­fin, le

re­ce­vra, de 20 h 30 à 21 h 30, les élèves du col­lège Fer­nand Lé­ger de Vier­zon, qui pré­sen­te­ront une créa­tion ar­tis­tique réa­li­sée dans le cadre du dis­po­si­tif dé­par­te­men­tal « Lez’art ô col­lège ». Tan­dis que les ex­po­si­tions se­ront vi­sibles en libre vi­site.

À Pouilly-sur-Loire, à la Tour du Pouilly Fu­mé, de 18 à 22 heures. La Tour du Pouilly Fu­mé ouvre elle aus­si ses portes pour une vi­site lu­dique avec quiz, dé­gus­ta­tion à l’aveugle et li­vret de jeux. Tél. 03.86.24.04.70.

À Cosne-Cours-sur-Loire, au Mu­sée de la Loire, de 19 h 30 à 23 heures. Une ani­ma­tion se­ra pro­po­sée par les élèves de 6e du col­lège Cas­sin dans le cadre du dis­po­si­tif La Classe l’oeuvre. Ils fe­ront dé­cou­vrir aux vi­si­teurs la ma­quette du cha­land de pro­ces­sion « La Sainte­Claire ». Cette ani­ma­tion se­ra com­plé­tée par une in­ter­ven­tion conjointe des col­lé­giens et du Pe­tit Choeur Cha­van : ils in­ter­pré­te­ront des chants de ma­ri­niers. Des dé­mons­tra­tions de noeuds de ma­rine se­ront éga­le­ment pro­po­sées. Tél. 03.86.26.71.02.

À Don­zy, au Mou­lin de Mau­per­tuis, à par­tir de 20 heures. Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la Nuit eu­ro­péenne des mu­sées, le mou­lin pro­pose une vi­site in­so­lite d’une mi­no­te­rie, à tra­vers la­quelle les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir en vi­site libre les gestes des meu­niers d’an­tan ain­si que le pro­ces­sus de trans­for­ma­tion du blé en fa­rine, au Mou­lin de Mau­per­tuis. Tél. 03.86.39.39.46.

À Viel­ma­nay, aux Mu­sées de la Louise, de 19 heures à mi­nuit. Dès 19 heures, les co­mé­diens ama­teurs des mu­sées de la Louise ac­cueille­ront les vi­si­teurs dans les si­tua­tions de la vie quo­ti­dienne des an­nées 1920­1950. De quoi dé­cou­vrir la veillée dans la cui­sine au­tour du poêle à bois, la salle de classe, les joueurs de cartes au ca­féé­pi­ce­rie ou en­core les com­mères au la­voir etc.

En pa­ral­lèle, une ani­ma­tion au­tour des re­cettes d’au­tre­fois et plus par­ti­cu­liè­re­ment des des­serts de grand­mère, se­ra pro­po­sée. Tél. 03.86.69.16.31.

À Saint-Far­geau, au Mu­sée de l’aven­ture du son, de 20 heures à 22 h 30. Concert des Co­pains du Mu­sette avec ac­cor­déon, gui­tare, bat­te­rie et chant. Mu­sette et va­rié­té jus­qu’aux an­nées 1980. Le spec­tacle com­men­ce­ra à 20 heures et l’en­trée du Mu­sée de l’Aven­ture du Son se­ra gra­tuite pour tous. Tél. 03.86.74.13.06.

À Ne­vers. Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion, le

ouvre ses portes pour un cours du soir, de 18 à 22 heures, avec au pro­gramme : une vi­site com­men­tée et des ate­liers d’écri­ture, dic­tée ou pro­blème à la plume dans la salle de classe re­cons­ti­tuée. Au

les oeuvres se dé­couvrent à tra­vers les yeux des en­fants…

(PHO­TO : IL­LUS­TRA­TION)

En 2017, plus de deux mil­lions de Fran­çais ont par­ti­ci­pé à l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.