Ils chantent les femmes

La Voix du Sancerrois - - Sorties Et Loisirs - Pra­tique. Or­ga­ni­sé par la mai­rie d’Aubigny sur Nère et le CCLA. Bu­vette et col­la­tion or­ga­ni­sée par le CCLA. Ar­tistes sou­te­nus par le Pôle chan­son Ré­gion Centre/les Bains-Douches. Prix : 10 € ta­rif plein, 5 € ta­rif ré­duit et gra­tuit pour les moins de 12 a

Sa­me­di 19 mai, à 20 h 30, le groupe Entre 2 caisses, in­ves­tit La Forge d’Au­bi­gny­sur-Nère pour li­vrer son spec­tacle Sous la peau des filles, dans le­quel les chan­teurs cé­lèbrent les femmes.

◗ Entre 2 Caisses est un qua­tuor d’hommes. De­puis une ving­taine d’an­nées, en six al­bums et des cen­taines de concerts, les quatre membres du groupe ont écou­té, choi­si, ar­ran­gé, in­ter­pré­té plus de cent chan­sons, pour l’im­mense ma­jo­ri­té, écrites par des hommes.

Me­liss­mell, Anne Syl­vestre, Fran­çoise Har­dy et Bri­gitte Fon­taine

Des chan­sons qui par­fois par­laient des femmes, ou aux femmes, mais évi­dem­ment du point de vue des hommes qu’ils sont, et que sont les au­teurs des textes choi­sis. Na­tu­rel ? Ou un peu au­to­ma­tique ?

C’est cette ré­flexion qui a po­sé le groupe à re­voir sa po­si­tion. Il se pour­rait bien que les femmes aient vrai­ment un re­gard dif­fé­rent, alors, pour­quoi nous en pri­ver ?

Cette ques­tion a al­lu­mé chez Entre 2 Caisses le dé­sir un peu fou d’al­ler voir chez la gente fé­mi­nine si on y était, de chaus­ser leurs lu­nettes, d’oser, en toute em­pa­thie, une pe­tite pro­me­nade de l’autre cô­té du genre.

Un pas­sage qui ne les a pas lais­sés in­dif­fé­rents de toute évi­dence ! Des au­teures de chan­sons, et de ta­lent, il n’en manque pas, de toutes les époques, pour trai­ter tous les thèmes, dans toutes les hu­meurs, de l’in­time émou­vant à l’hu­mour le plus dé­bri­dé.

Me­liss­mell, Anne Syl­vestre, Fran­çoise Har­dy, Zaz, Ch­loé La­can, Éve­lyne Gal­let, Mi­chèle Ber­nard et Bri­gitte Fon­taine… Les quatre hommes leur prê­ tent leurs voix, le temps d’un spec­tacle, mis en scène par Ju­liette, pour por­ter leurs mots. At­ten­tion, pas de dé­gui­se­ment, pas de tra­ves­ti ! Ce sont bien des hommes qu’on voit chan­ter mais ce sont des femmes qui parlent.

(PHO­TO : RÉ­MI LE BRET)

Le groupe Entre 2 caisses, se glisse Sous la peau des filles, sous la di­rec­tion de Ju­liette, ce sa­me­di 19 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.