Ac­tiv’Ber­ry : un pont entre Ber­ry et Pa­ris

La Voix du Sancerrois - - La Une - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­[email protected]­tre­france.com Pra­tique. Ren­sei­gne­ments à l’adresse : ac­tiv­ber­[email protected] ou sur le Fa­ce­book de l’as­so­cia­tion : Ac­tiv’Ber­ry.

De­puis quelques se­maines, un nou­veau ré­seau d’af­faires s’ac­tive entre Pa­ris et le Ber­ry. Ac­tiv’Ber­ry sou­haite créer des liens entre les en­tre­pre­neurs ber­ri­ chons mon­tés à la ca­pi­tale et ceux res­tés dans leur ré­gion. Quand la so­li­da­ri­té se met au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Lan­cé en oc­tobre 2018, le ré­seau Ac­tiv’Ber­ry en­tend créer des liens entre les ac­teurs éco­no­miques du ter­ri­toire. Un pont entre les Ber­ri­chons ins­tal­lés à Pa­ris, et ceux qui sont res­tés dans leur Ber­ry na­tal.

◗ Le mer­cre­di 10 oc­tobre, les vins du Centre­Loire étaient bien re­pré­sen­tés sur les tables des sa­lons de ques­ture de l’As­sem­blée Na­tio­nale. Et pour cause. Ce sont au­tour de pro­duits « Made in Ber­ry » que Ni­co­las Fo­ris­sier, dé­pu­té de l’Indre et Bé­né­dicte de Chou­lot, avo­cate, ont in­vi­té les ac­teurs éco­no­miques Ber­ri­chons pour le lan­ce­ment du ré­seau Ac­tiv’Ber­ry.

Se ren­con­trer, échan­ger et mon­ter des pro­jets

Ac­tiv’Ber­ry, c’est un nou­veau ré­seau de pro­fes­sion­nels qui a pour but de dy­na­mi­ser et dé­ve­lop­per l’éco­no­mie dans les dé­par­te­ments du Cher et de l’Indre, et de créer un ré­seau bu­si­ness entre pro­fes­sion­nels en Ber­ry ou ori­gi­naires du Ber­ry. Concrè­te­ment, il s’agit de per­mettre aux pro­fes­sion­nels, toutes branches confon­ dues, de se ren­con­trer, de dis­cu­ter, d’échan­ger leurs cartes de vi­sites et, pour­quoi pas, de mon­ter des pro­jets en­semble. L’idée étant de ré­seau­ter, et d’uti­li­ser ce ré­seau pour en­cou­ra­ger les pro­jets éco­no­miques dans le Ber­ry.

« C’est quelque chose que j’avais en tête de­puis très long­temps, ex­plique Bé­né­dicte de Chou­lot, ori­gi­naire du San­cer­rois. Je suis dé­jà très im­pli­quée dans une ac­ti­vi­té cultu­relle (au­près de l’as­so­cia­tion Pour que l’es­prit vive, avec Hors Sai­son Mu­si­cale, N.D.L.R), et j’avais en­vie de dé­ve­lop­per un ré­seau tour­né vers l’ac­ti­vi­té éco­no­mique. »

Un sou­hait qui a trou­vé sa concré­ti­sa­tion lors d’une ren­contre in­for­melle, avec un autre amou­reux du Ber­ry, Ni­co­las Fo­ris­sier. Em­bal­lé par l’idée de connec­ter les Ber­ri­chons au­tour de leurs ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, Ni­co­las Fo­ris­sier a ré­ser­vé les sa­lons de l’As­sem­blée Na­tio­nale pour une pre­mière soi­rée et ain­si, prendre le pouls au­près des prin­ci­paux in­té­res­sés : les en­tre­pre­neurs. « Nous avions 100 places pour cette soi­rée de lan­ce­ment et nous avons fait car­ton plein, se ré­jouit l’avo­cate. Et les pre­miers à ré­pondre po­si­ti­ve­ment étaient les chefs d’en­tre­prises du Cher et de l’Indre. »

Quatre ren­dez-vous, à Pa­ris et dans le Ber­ry

Le pont entre les ac­tifs éco­no­miques du Ber­ry et les Ber­ri­chons ins­tal­lés à la ca­pi­tale est donc fait.

Dé­sor­mais, l’ob­jec­tif est de pé­ren­ni­ser l’opé­ra­tion. Pour ce faire, les sta­tuts de l’as­so­cia­tion Ac­tiv’Ber­ry viennent d’être dé­po­sés, et les pre­mières adhé­sions ar­rivent. « Les chefs d’en­tre­prises sont nos pre­miers adhé­rents, sou­lignent la co­pré­si­dente de l’as­so­cia­tion (*). Le ré­seau est ou­vert à tous, nous ne vou­lons pas nous adres­ser à un cercle res­treint. »

L’idée d’Ac­tiv’Ber­ry se­rait en­suite de se réunir quatre fois dans l’an­née – trois fois à Pa­ris et une fois en Ber­ry – au­tour de thé­ma­tique. La pre­mière étant pro­gram­mé mer­cre­di 12 dé­cembre au­tour des réus­sites cu­li­naires ber­ri­chonnes (voir en­ca­dré).

« Le ré­seau est quelque chose de dé­ter­mi­nant au­jourd’hui, con­clut la San­cer­roise. Nous avons tous des pro­jets, des idées en tête et c’est par­fois en ren­con­trant des per­sonnes que nous ar­ri­vons à les concré­ti­ser. » Et quel meilleur exemple que la créa­tion de ce ré­seau ? (*) Bé­né­dicte de Chou­lot et Ni­co­las Fo­ris­sier sont co­pré­si­dents de l’as­so­cia­tion Ac­tiv’Ber­ry.

(PHO­TO : STÉ­PHA­NIE PARA)

(PHO­TO : STÉ­PHA­NIE PARA)

Da­niel Mer­cier, cho­co­la­tier de Bau­gy, se­ra un des in­vi­tés mis à l’hon­neur lors de la deuxième réunion du ré­seau Ac­tiv’Ber­ry, di­manche 12 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.