Les pom­piers au plus près

La Voix du Sancerrois - - La Une - HER­VÉ MAR­TIN Dis­tinc­tions. Pro­mo­tions. Grade de ser­gent, Va­len­tin Tho­mas, et Mi­chael Mé­té­nier. Sa­peur deuxième classe, Mi­chaël Cot­tet. In­signes. Le lieu­te­nant Char­lotte Guet re­çoit les in­signes de chef de centre. Mé­daille de bronze du mi­nis­tère de l’In

La Sainte­Barbe du centre de se­cours de San­cerre s’est dé­rou­lée à Su­ry­en­Vaux, au plus près des com­munes pro­té­gées.

La Sainte-Barbe du centre de se­cours de San­cerre s’est dé­rou­lée à Su­ry-en-Vaux, dé­cen­tra­li­sée, « pour être au plus près de la po­pu­la­tion des com­munes dé­fen­dues », se­lon les termes du lieu­te­nant Char­lotte Guet, chef de centre.

◗ Il s’agit aus­si de ren­for­cer les liens avec les élus, les com­munes. Cette stra­té­gie de mo­bi­li­sa­tion a fa­ci­li­té le re­cru­te­ment de neuf nou­veaux élé­ments au centre de San­cerre : Charles Le­fèbvre, Da­mien Tar­dieu, Jean­Phi­lippe Jour­net, Yves Au­prêtre, Ré­my Re­bour­geon, Pa­trick Gois­lot, ain­si que Co­ren­tin Borges et Co­ren­tin Bi­can, is­sus de la sec­tion des jeunes sa­peurs­pom­piers (JSP) du Pays Val San­cer­rois.

Na­tha­lie Raim­bault, se­cré­taire de mai­rie à Su­ryen­Vaux, fait l’ob­jet d’une conven­tion de dis­po­ni­bi­li­té avec le SDIS, pour in­té­grer l’ef­fec­tif du centre de se­cours de Sens­Beau­jeu. D’autres em­ployeurs pu­blics et pri­vés ont si­gné une telle conven­tion : mai­ries de San­cerre et Vi­non, ser­vice routes du Conseil dé­par­te­men­tal, ser­vice des im­pôts de San­cerre, Voies Na­vi­gables de France, centres mé­di­caux de San­cerre, Bourges, Vier­zon, CNPE de Bel­le­ville, do­maine Jo­seph Mel­lot (San­cerre), ICE (Saint­Sa­tur) : « Un geste ci­toyen qui ren­force notre dis­po­si­tif de se­cours », se­lon le chef de centre.

Conven­tion can­tine-gar­de­rie. Pour fa­ci­li­ter l’or­ga­ni­sa­tion fa­mi­liale des pom­piers, le centre de se­cours de San­cerre in­nove : des conven­tions can­tine et gar­de­rie sont si­gnées pour la prise en charge des en­fants de pom­piers vo­lon­taires, si leur pa­rent est par­ti en i nter­ven­tion. Quatre pom­piers san­cer­rois en bé­né­fi­cient.

Bi­lan opé­ra­tion­nel. Sur les 12 der­niers mois, le centre de se­cours de San­cerre a réa­li­sé 667 in­ter­ven­tions, soit 757 sor­ties de vé­hi­cules, se­cours à per­sonne (75 %), ac­ci­dents de la route (10 %), in­cen­dies (9 %), di­vers (6 %).

Ré­or­ga­ni­sa­tion. Le ca­pi­taine Ch­ris­tophe Chèvre, du SDIS 18, rend hom­mage aux pom­piers pour leur en­ga­ge­ment, ain­si qu’à leurs fa­milles. Et d’an­non­cer les mo­da­li­tés d’une re­fonte du ser­vice dé­par­te­men­tal : les centres du Val de Loire, de Vailly à San­cerre, in­tègrent le grou­pe­ment Nord (Vier­zon). San­cerre de­meure centre d’ap­pui. De nou­velles te­nues de ser­vice et d’in­ter­ven­tion et de nou­veaux vé­hi­cules po­ly­va­lents mar­que­ront l’an­née 2019. En­fin, l’ef­fort de re­cru­te­ment doit être main­te­nu.

Temps de tra­vail. Le com­man­dant Mi­chel Sou­dy, pré­sident de l’union dé­par­te­men­tale des sa­peurs­pom­piers, ap­pelle les élus à dire non au pro­jet de di­rec­tive eu­ro­péenne sur le temps de tra­vail heb­do­ma­daire qui pour­rait être fa­tal au ser­vice de sa­peur­pom­pier vo­lon­taire (80 % de l’ef­fec­tif ac­tuel). Il sou­ligne l’ob­jec­tif na­tio­nal de for­mer 80 % de la po­pu­la­tion aux gestes de se­cours et le sou­tien du dé­par­te­ment via Mo­bi­li­té­se­cours, aide de 150 eu­ros pour le per­mis de conduire, à tout jeune qui ap­prend les gestes qui sauvent.

JSP. Eu­gé­nie Ni­vault prend l a di­rec­tion de l’école des jeunes sa­peurs­pom­piers.

Su­ry. Ma­rie­Jo­sèphe Raim­bault, maire, sa­lue les pom­piers et en­cou­rage les ha­bi­tants du vil­lage à re­joindre leurs rangs.

Élus et of­fi­ciels ont sa­lué l’en­ga­ge­ment des ef­fec­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.