Une com­plé­men­ta­ri­té entre Ac­tiv’Ber­ry et le Cercle ami­cal du Ber­ry

La Voix du Sancerrois - - L'info De La Semaine - Pra­tique. La pro­chaine confé­rence du CAB au­ra pour thé­ma­tique Les vins et vi­gnobles du Ber­ry. Elle au­ra lieu le mar­di 4 dé­cembre, à 18 h 30, à l’es­pace Ber­na­nos, 4 rue du Havre, 75009 Pa­ris, et se­ra ani­mée par Be­noît Rou­met, di­rec­teur du BIVC. Ren­sei­gnem

◗ Pré­sent pour sou­te­nir la créa­tion de ce nou­veau ré­seau éco­no­mique, le Cercle ami­cal du Ber­ry unit, de­puis plus de 100 ans, Les Ber­ri­chons du Cher et de l’Indre dé­lo­ca­li­sés dans la ca­pi­tale. « C’est l’ins­ti­tu­tion his­to­rique qui unit nos deux dé­par­te­ments et qui a fait dé­jà, de­puis de longues an­nées, un tra­vail consi­dé­rable pour por­ter l’image du Ber­ry », sou­li­gnait Ni­co­las Fo­ris­sier, élu de la 2e cir­cons­crip­tion de l’Indre, et co­pré­sident de l’as­so­cia­tion Ac­tiv’Ber­ry, lors de la soi­rée de lan­ce­ment du ré­seau profes­ sion­nel, le mer­cre­di 10 oc­tobre der­nier.

Créée le 19 avril 1903, par Me Lu­cien Hen­ri de Combles de Nayves, avo­cat à la Cour d’ap­pel de Pa­ris, le Cercle ami­cal ne re­grou­pait, à l’ori­gine, que des Ber­ri­chons ori­gi­naires du Cher. Il de­vien­dra plus tard le Cercle ami­cal du Cher et de l’Indre (C.A.C.I.), puis se­ra en­fin re­nom­mé le Cercle ami­cal du Ber­ry. Et, dès la ge­nèse du pro­jet, l’idée était de don­ner nais­sance une as­so­cia­tion au sein de la­quelle les Ber­ri­chons fe­raient re­vivre l’am­biance de leur pro­vince.

De­puis, le Cercle ami­cal du Ber­ry, aus­si connu comme les Ber­ri­chons de Pa­ris, en­tre­tient ses ra­cines ber­ri­chonnes en or­ga­ni­sant des confé­rences, des ex­po­si­tions, des vi­si­ tes… « Les adhé­rents du Cab ré­flé­chis­saient à mon­ter quelque chose qui puisse unir pro­fes­sion­nel­le­ment les ac­tifs, mais ce­la ne ren­trait pas vrai­ment dans leurs ac­ti­vi­tés, précise Bé­né­dicte de Chou­lot, co­pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Ac­tiv’Ber­ry. Nous avons donc fait une pre­mière réunion avec eux, et nous nous sommes dit que nous al­lions avan­cer en­semble. »

L’ob­jec­tif de ce nou­veau ré­seau Ac­tiv’Ber­ry est donc de ve­nir en com­plé­ment du Cercle ami­cal du Ber­ry. « Les membres du Cab ont d’ailleurs, pour beau­coup, dé­jà adhé­ré à Ac­tiv’Ber­ry », ajoute Bé­né­dicte de Chou­lot.

Une ma­nière d’étendre l’in­fluence de Ber­ri­chons, et de pro­lon­ger l’ac­tion du Cab. Et de faire en sorte que le Ber­ry soit aus­si bien re­pré­sen­té cultu­rel­le­ment qu’éco­no­mi­que­ment.

(PHO­TO : AR­CHIVES)

Les Ber­ri­chons de Pa­ris, à l’oc­ca­sion du ban­quet an­nuel du di­manche 18 mars 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.