Le centre de se­cours fête la Sainte-Barbe

La Voix du Sancerrois - - Léré Et Ses Environs -

Samedi 24 no­vembre, après avoir fleu­ri les tombes des an­ciens, un pe­tit dé­fi­lé mo­to­ri­sé a conduit le lieu­te­nant Pas­cal Tu­lon, chef du centre et les sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires au Centre de Se­cours. Ils ont ac­cueilli les chefs de centre des en­vi­rons, l’in­fir­mier Ro­main Le­sestre, le doc­teur Car­rey, mé­de­cin chef du SDIS et les élus.

Pas­cal Tu­lon a pré­sen­té un état des lieux du centre. Au ni­veau des ef­fec­tifs, il dé­nombre 28 sa­peurs­pom­piers mais seule­ment 18 sont ac­tifs car cer­tains vont par­tir et d’autres sont in­dis­po­nibles. Heu­reu­se­ment deux dos­siers de re­cru­te­ment sont en cours et les jeunes doivent as­su­rer la re­lève.

Au ni­veau des in­ter­ven­tions, elles ont été en aug­men­ta­tion cette an­née, 260 au lieu de 230. Cel­les­ci concernent en grande ma­jo­ri­té le se­cours aux per­sonnes, 78 % contre 11 % pour les in­cen­dies. Les ac­tions de for­ma­tion ont, elles, été nom­breuses ce qui a don­né lieu à la re­mise de di­plômes et de mon­tée en grade.

Le doc­teur Car­rey qui in­ter­vient ponc­tuel­le­ment au SDIS et oc­cu­pe­ra pro­chai­ne­ment un temps plein, a pré­sen­té les ob­jec­tifs : cen­tra­li­sa­tion de la lo­gis­tique, mo­der­ni­sa­tion, or­ga­ni­sa­tion de 3 ou 4 jour­nées de re­cru­te­ment par an et créa­tion du club des em­ployeurs par­te­naires pour per­mettre aux pom­piers de se li­bé­rer plus fa­ci­le­ment.

Après l’in­ter­ven­tion de Thé­rèse Ruel­lé, maire de Sa­vi­gny, qui rap­pe­lait : « Vous re­pré­sen­tez beau­coup pour nous », Pa­trick Ba­got, vice­pré­sident du SDIS an­non­çait que cô­té fi­nances tout va bien, en­traî­nant une baisse des co­ti­sa­tions com­mu­nales de 1 %. Il a ter­mi­né par ces mots, « Les pom­piers sont plé­bis­ci­tés en France, leur taux de confiance est de 99 %. »

Pas­cal Tu­lon en­tou­ré des sa­peurs-pom­piers et des élus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.