De nou­veaux es­paces pour le pu­blic en mars

La Voix du Sancerrois - - Henrichemont Et Ses Environs -

Les Hen­ri­che­mon­tais ont pu le re­mar­quer, les tra­vaux dans les an­ciens lo­caux de la com­mu­nau­té de com­munes et de l’of­fice de tou­risme, sur la place de la mai­rie, ont com­men­cé. Et le bâ­ti­ment va chan­ger de des­ti­na­tion. Il abri­te­ra dé­sor­mais l’Es­pace Jeunes ain­si qu’une an­tenne de la Mai­son de ser­vices au pu­blic.

Le bâ­ti­ment abri­te­ra un es­pace jeunes et une Mai­son de ser­vices

Pour ce qui est de l’Es­pace Jeunes, les tra­vaux consistent en la créa­tion du bu­reau de l’ani­ma­teur à l’en­trée, d’une salle de vie ain­si qu’une salle mul­ti­mé­dia­in­for­ma­tique. Au fond une pe­tite cui­sine et des sa­ni­taires se­ront amé­na­gés. L’an­cien ga­rage, lui, ser­vi­ra d’es­pace de sto­ckage. Cet Es­pace Jeunes ac­cueille­ra la jeu­nesse en pro­ve­nance de tout le terr itoire, âgée de 12 à 25 ans, et of­fri­ra un lo­cal pour faire pros­pé­rer des pro­jets qu’ils au­ront ima­gi­nés, et pour les ac­com­pa­gner dans leur réa­li­sa­tion. Un en­droit où se­ra aus­si as­su­ré un ac­com­pa­gne­ment des ado­les­cents et jeunes adultes, que ce soit au ni­veau de leur par­cours pro­fes­sion­nel, de la lutte contre les conduites ad­dic­tives, ou en­core de l’aide au trans­port, au lo­ge­ment… Un ac­com­pa­gne­ment dans les loi­sirs se­ra éga­le­ment à leur dis­po­si­tion à tra­vers des pro­po­si­tions d’ate­liers, des sé­jours, ou des sor­ties.

Le lo­cal ser­vi­ra aus­si de point d’an­crage au conseil com­mu­nau­taire des jeunes en lien avec le col­lège Bé­thune Sul­ly.

Cô­té Mai­son de ser­vices au pu­blic, il est pré­vu la créa­tion d’un bu­reau et d’un es­pace d’ac­cueil avec un poste in­for­ma­tique pour fa­ci­li­ter les dé­marches. Une ou­ver­ture sur la place, per­met­tra d’ac­cueillir le pu­blic tan­dis que l’en­trée de l’Es­pace Jeunes se fe­ra sur le cô­té, où se­ra main­te­nu un es­pace ex­té­rieur avec une ter­rasse.

D’im­por­tants tra­vaux de ré­no­va­tion, d’amé­na­ge­ment, de mise aux normes, d’iso­la­tion ont été en­ga­gés par l’ar­chi­tecte, l’Ate­lier Car­ré d’Arche. La so­cié­té Ca­zin as­sure le gros oeuvre et la dé­mo­li­tion. L’es­ti­ma­tion pré­vue du coût, par la com­mu­nau­té de com­munes Terres du Haut Ber­ry, est de 230.000 € HT. Les tra­vaux sont en cours, pour une ou­ver­ture dé­but mars.

Les tra­vaux de l’Es­pace Jeunes et de la Mai­son de ser­vices ont com­men­cé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.