Dan­sez comme à la Re­nais­sance

La Voix du Sancerrois - - Sorties Et Loisirs - Pra­tique. Dé­cou­verte et ini­tia­tion aux danses de la Re­nais­sance, samedi 1er dé­cembre, de 15 à 17 heures, à la salle des fêtes de Feux. En­trée : 2 eu­ros. Contact : 06.86.70.17.53.

◗ Dé­si­reuse de pro­mou­voir toutes l es formes d’ac­ti­vi­tés cultu­relles, la com­pa­gnie À feux croises in­vite l’as­so­cia­tion Ca­priole de Va­rennes­Vau­zelles, ce samedi 1er dé­cembre à la salle des fêtes de Feux, pour un après­mi­di au­tour des danses de la Re­nais­sance. « Un après­mi­di pour per­mettre à celles et ceux qui le sou­haitent de dé­cou­vrir et de s’ini­tier aux danses de la Re­nais­sance », sou­ligne Syl­viane Sar­riot, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion.

Et d’ajou­ter : « Il ne faut pas hé­si­ter à ve­nir, sim­ple­ment par cu­rio­si­té, ou pour faire quelques pas sur la piste. C’est ou­vert à toutes et tous, non ce n’est pas com­pli­qué ! Cette dé­mons­tra­tion se veut lu­dique, bon en­fant, dans la bonne hu­meur. »

Ca­priole est un groupe créé en 1974, de­ve­nu plus tard une as­so­cia­tion, qui tente de faire re­vivre les danses de la Re­nais­sance ain­si que les contre­danses an­glaises. Le re­cueil Or­ché­so­gra­phie de Thoi­not Ar­beau (entre autres) aide Ca­priole à res­pec­ter au mieux l’au­then­ti­ci­té his­to­rique des danses Re­nais­sance. Les cos­tumes des dan­seurs sont des ré­pliques les plus fi­dèles pos­sibles de ceux por­tés par les nobles de l’époque. Ils ont été, pour la plu­part, réa­li­sés par les dan­seurs eux­mêmes, avec l’aide d’une cos­tu­mière et d’une cou­tu­rière, d’après des do­cu­ments re­la­tifs à cette époque.

Toutes les mu­siques sont conformes aux mu­siques ori­gi­nales, elles ont été re­mas­té­ri­sées par les groupes qui les ont en­re­gis­trées et sont proches de ce que l’on pou­vait en­tendre aux XVIe et XVIIe siècles.

Dé­cou­vrez les danses de la Re­nais­sance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.