Cosne Wine Tour est de re­tour

La Voix du Sancerrois - - Sorties Et Loisirs - ADRIEN MARIDET Pra­tique. Cosne Wine Tour 2 : Samedi 1er dé­cembre, de 9 h 30 à 17 heures, au ly­cée agri­cole et vi­ti­cole de Cosne, 66, rue JeanMon­net. En­trée : 3 eu­ros. Un verre sé­ri­gra­phié et dé­gus­ta­tions of­ferts. Mar­ché du ter­roir et res­tau­ra­tion sur plac

Après une pre­mière édi­tion réus­sie, le ly­cée agri­cole et vi­ti­cole de Cosne s’ap­prête à mettre sur pied sa deuxième foire aux vins des ré­gions de France, plus connue sous le nom de Cosne Wine Tour 2.

◗ Samedi 1er dé­cembre, la date est en­té­ri­née et le ren­dez­vous est pris. Alors que l’évé­ne­ment avait vu plus de 800 vi­si­teurs dé­am­bu­ler dans les salles de classe l’an pas­sé, le Cosne Wine Tour 2 de­vrait en­core at­ti­rer les foules dans l’en­ceinte du ly­cée agri­cole et vi­ti­cole de Cosne.

Or­ga­ni­sée au cours d’une pé­riode où les vi­si­teurs « com­mencent à pré­pa­rer les fêtes de fin d’an­née et sont à la re­cherche de vins », cette deuxième édi­tion du Cosne Wine Tour pro­po­se­ra « une gamme très large de pro­duits vi­ni­vi­ti­coles », as­sure Za­cha­ry Gui­ber­teau, le nou­veau di­rec­teur d’ex­ploi­ta­tion du ly­cée.

Une qua­ran­taine de vins à dé­gus­ter

De 9 h 30 à 17 heures, les élèves des classes de 2de, 1re et Ter­mi­nale de la sec­tion « vigne et vin » se­ront mo­bi­li­sés aux quatre coins de l’éta­blis­se­ment. En plus de « toute la par­tie lo­gis­tique et ma­nu­ten­tion », tous se­ront en charge de « faire dé­cou­vrir et dé­gus­ter les vins sur leurs stands res­pec­tifs ». Qu’il s’agisse des vins pro­duits par le ly­cée cos­nois ou ceux des 23 autres éta­blis­se­ments vi­ti­coles fran­çais (*) pré­sents et af­fi­liés au GIE (Grou­pe­ment d’in­té­rêt éco­no­mique).

Au to­tal, une qua­ran­tai­ ne de vins (blancs, rouges et ro­sés), cal­va­dos, pi­neau des Cha­rentes et autres bières se­ront pro­po­sés à la dé­gus­ta­tion et en vente. « Chaque éta­blis­se­ment membre du GIE or­ga­nise sa foire aux vins. L’ob­jec­tif est de vendre nos vins, mais aus­si de pro­mou­voir la ri­chesse de nos ter­roirs et les pro­duc­tions de tous les ly­cées vi­ti­coles de France. Puisque toutes les ré­gions et ap­pel­la­tions se­ ront re­pré­sen­tées, avec une ré­fé­rence mi­ni­mum par éta­blis­se­ment », précise Za­cha­ry Gui­ber­teau.

Un mar­ché du ter­roir

Le pu­blic au­ra no­tam­ment l’oc­ca­sion de re­trou­ver les crus de l’ex­ploi­ta­tion vi­ti­cole du ly­cée cos­nois. Et nul doute que les co­teaux du gien­nois (blancs et rouges) et la cu­vée de san­cerre (blanc) du Do­maine des Athé­nées sau­ront trou­ver pre­neurs. Tout comme « le mil­lé­sime 2017 de la cu­vée réa­li­sée in­té­gra­le­ment par les élèves, Ma ga­lère bie­nai­mée ».

En pa­ral­lèle, un mar­ché du ter­roir, qui réuni­ra cinq ou six pro­duc­teurs lo­caux (fro­mages, foie gras, miel, cho­co­lat…), met­tra aus­si les ly­céens de la fi­lière « pro­duc­tions ani­males » à contri­bu­tion tout au long de la jour­née. (*) Les vins d’un ly­cée du Por­tu­gal se­ront aus­si à l’hon­neur au fil de la jour­née.

Lors du Cosne Wine Tour 2, pré­vu samedi 1er dé­cembre, « la cu­vée réa­li­sée in­té­gra­le­ment par les élèves » du ly­cée cos­nois se­ra no­tam­ment à l’hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.