La Voix - Le Bocage

Guerre de 14/18 : appel aux familles

Pascal Simonin, diplômé de généalogie familiale et membre de l’AVPPS avait été la cheville ouvrière de l’exposition consacrée aux conscrits du canton. Rencontre.

- Pour toute informatio­n, vous pouvez contacter Pascal au 02 31 68 55 73 ou lui envoyer un courriel à simonin.pascal2@wanadoo.fr

C’est au cours de son travail de recherche que ce passionné d’histoire a commencé à s’intéresser aux soldats déportés dans les camps pendant la même période. De fiches d’État Civil en dossiers militaires, recherches internet, sur le terrain ou fiches de la Croix- Rouge, Pascal a accumulé un fond documentai­re fourni et retracé des morceaux de vie et d’histoire passionnan­ts. À tel point qu’il prépare aujourd’hui une nouvelle exposition sur le thème « Prisonnier­s de guerre - Ces oubliés de 14-18 » qui se tiendra en septembre et novembre prochain au Pôle sociocultu­rel de Saint-Sever.

« Un sujet inépuisabl­e »

Avec l’aide de ses acolytes habituels, Martine Besnehar et Dominique Chevalier, deux autres fous d’histoire, Pascal a répertorié plus de 200 camps répartis en Allemagne, Pologne et Russie mais également sur le territoire Français, pour les camps éphémères installés sur les fronts. « C’est un sujet inépuisabl­e. On tire sur un fil qui n’a pas de fin. Depuis cinq ans que nous avons commencé ce travail, nous découvrons sans cesse de nouveaux éléments ; par exemple que certains de ces camps de prisonnier­s existaient déjà en 1870. Ou encore que, sur les 212 sol- dats originaire­s du canton faits prisonnier­s pendant la guerre, 26 l’ont été durant la seule bataille de Verdun. 2016 est l’année du 100e anniversai­re de cette horrible bataille, c’est pourquoi la future exposition mettra essentiell­ement l’accent sur les 26 soldats » .

Partager avec le public

Le trio souhaite d’ores et déjà partager avec le public, c’est pourquoi il propose dès aujourd’hui à toute famille ayant eu un aïeul, natif ou originaire du canton de Saint-Sever, enrôlé pendant la première guerre mondiale et désireuse d’en savoir plus ou, au contraire, désireuse d’apporter un complément d’informatio­n ou de documentat­ion de se rapprocher de l’AVPPS au plus tôt. « Nous ne faisons pas ça pour la gloire, mais pour l’Histoire. Nous savons qu’une fois le survivant parti, tout ça tombe dans l’oubli d’autant plus que, souvent, à leur retour ils n’en ont pas parlé à leur famille. Certains avaient même honte d’être « restés au chaud » pendant que tant d’autres mourraient. Dans les familles, dans les mairies, les documents sont perdus ou jetés. Nous voulons sauvegarde­r tout ce qu’il est encore possible de sauvegarde­r » .

 ??  ?? Pour Pascal Simonin, la guerre de 1914-1918 est un sujet inépuisabl­e qui ouvre sur tout un monde de découverte­s.
Pour Pascal Simonin, la guerre de 1914-1918 est un sujet inépuisabl­e qui ouvre sur tout un monde de découverte­s.

Newspapers in French

Newspapers from France