La Voix - Le Bocage

En Normandie, 285 habitants « signalés » jihadistes

Reprenant le décompte funeste établi par notre confrère, éditoriali­ste de l’Unité normande, Didier Patte, on peut se demander si la Normandie est devenue une terre jihadiste.

- ES.FOUDA

Sur la base de la loi de 1905

Une commission d’enquête parlementa­ire du Sénat, dans laquelle deux sénatrices de Normandie ont joué un rôle moteur, Corinne Féret (P.S. – Calvados), présidente de la Mission d’informatio­n sur l’Islam de France et Nathalie Goulet, rapporteur­e (U.D.I. – Orne), a rendu son rapport. Les conditions de pratique de leur culte, la formation des imams et l’éducation des jeunes font partie des thèmes étudiés. Ce sont même « les clés d’un développem­ent du culte musulman dans les meilleures conditions en France » . Corinne Féret rappelle que cette mission a été menée sur la base de la loi de 1905, qui prône la séparation de l’église de l’État, qui fonde le principe de la laïcité de la République.

Il y en avait deux fois moins

Le Sénat invite aussi la communauté musulmane à se saisir désormais du débat. Dans une précédente commission, présidée cette fois par Nathalie Goulet au Sénat, le rapport présenté à la fin de l’année dernière établit « l’ampleur du phénomène de la radicalisa­tion dans nos départemen­ts » , ainsi que l’indique le Mouvement Normand (édition du 1er août). Et on en convient, « ces chiffres, qui sont repris ces jours- ci dans les commentair­es post-attentat de St Etienne du Rouvray, il faudra les retenir prévient Didier Patte : 285 habitants de la Normandie sont « signalés » et il semble que la progressio­n de ces signalemen­ts s’accélère : six mois avant, il y en avait deux fois moins. C’est ainsi que, dans le Calvados, on est passé de 44 à 96 individus signalés, dans la Manche, de 14 à 29, dans l’Orne, de 16 à 41, dans l’Eure, de 11 à 45, en Seine-Maritime, de 46 à 74.

Et notre confrère rappelle que des villes paraîtraie­nt plus « contaminée­s » que d’autres, à l’instar d’Hérouville-Saint-Clair.

 ??  ?? Corinne Féret, Sénatrice (PS) de Normandie, à Caen, a présidé la Mission d’informatio­n sur les musulmans de France, en France.
Corinne Féret, Sénatrice (PS) de Normandie, à Caen, a présidé la Mission d’informatio­n sur les musulmans de France, en France.

Newspapers in French

Newspapers from France