La Voix - Le Bocage

La route de Dawid s’est terminée à Ouistreham

-

Région.

Terminé les routes françaises pour Dawid Swierkula. Le jeune chauffeur routier de 24 ans a été interpellé à Ouistreham le mercredi 10 août pour avoir tenté de faire passer deux migrants au Royaume-Uni.

L’homme qui parle seulement le Polonais explique à la traductric­e qu’un passeur est venu l’aborder un jour : « J’étais arrêté à une stationser­vice, à Ouistreham, et un homme s’est approché de moi. Il m’a proposé de transporte­r des migrants entre la France et le RoyaumeUni, contre de l’argent » .

Attiré par le gain, le jeune homme accepte. Le tribunal a indiqué que le prévenu venait d’obtenir un crédit pour faire construire sa maison en Pologne. « Quand j’ai commencé les travaux, je me suis dit que ça irait quand même plus vite avec plus d’argent, c’est pour ça que j’ai accepté la propositio­n du passeur » , ajoute Dawid.

15 jours de prison ferme

Le mercredi 10 août, les forces de police étaient déjà sur la piste du prévenu. « Quelques jours avant les faits, un officier anglais est entré en contact avec la police de Caen pour indiquer que le prévenu allait tenter de faire passer des migrants vers le Royaume-Uni. Les douaniers de Ouistreham ont donc été informés à leur tour », explique le président du tribunal, Erick Tamion.

Le procureur de la République, Jean-Pierre Triaulaire, a insisté sur l’importance que le prévenu passe un minimum de temps en prison, « pour montrer l’exemple » et dissuader d’autres chauffeurs d’accepter les propositio­ns des passeurs.

Après délibérati­on, le jeune chauffeur routier passera 15 jours à la maison d’arrêt de Caen : il écope d’une peine de dix mois de prison, dont 9 et demi avec sursis et mise à l’épreuve pendant 5 ans. Une interdicti­on de circulatio­n sur le territoire français a également été émise.

Newspapers in French

Newspapers from France