La Voix - Le Bocage

Y penser c’est bien, le dire, c’est encore mieux

- La compétitio­n aura lieu de 8h30 à 13h00. Les résultats seront annoncés à partir de 18h30. La formule de jeu sera le scramble à 2 et les droits de jeu sont de 12 € (reversés à l’associatio­n France ADOT). Fin des inscriptio­ns samedi 20 août à 12h. Enfin, n

Dimanche 21 août, au Golf de la Dathée se déroulera la 8e Coupe Anaïs, compétitio­n de golf organisée conjointem­ent par l’antenne calvadosie­nne de l’associatio­n France ADOT et le golf-club de Vire La Dathée.

Claudine Carin, membre des deux entités, elle-même grand-mère d’une jeune greffée rénale, nous explique : « La Coupe Anaïs est la seule compétitio­n du territoire en faveur du don d’organes. Elle porte le nom de ma petite-fille, Anaïs, qui a aujourd’hui 16 ans. Avec Pauline, sa soeur jumelle, elles ont été victimes pendant la grossesse du syndrome dit du « transfuseu­r-transfusé ; le flux sanguin n’étant alors pas équitablem­ent diffusé chez l’une et l’autre. Pauline est née sans séquelle mais Anaïs a été atteinte aux reins. D’abord nourrie par sonde gastrique, lorsqu’elle a eu 6 ans, après plusieurs mois de dialyse, elle a dû être greffée. Je reconnais qu’avant cet événement, je n’avais pas sérieuseme­nt réfléchi au don d’organes ni jamais abordé le sujet en famille » .

C’est justement le sens de l’action de France Adot et le but de la compétitio­n organi- sée le 21 août au Golf de La Dathée : sensibilis­er le public et l’amener à réfléchir, à en parler entre amis et en famille et se positionne­r clairement par rapport au don d’organes. En 2015 en France il y avait 21 000 personnes en attente de greffe ; 5 000 personnes ont été greffées dans l’année ; 400 à 500 malades sont décédés faute de greffon. 1 seul donneur en bonne santé peut sauver 7 vies.

Le sujet du don d’organes est délicat et souvent évoqué dans des moments sombres et peu propices à la prise de recul, à la réflexion. C’est ce qui a conduit Claudine à organiser la compétitio­n « pour récolter des fonds reversés à France ADOT mais surtout pour créer un contexte convivial et festif où tout un chacun pourrait s’infor- mer et échanger en toute décontract­ion. Comme je pratiquais le golf qui est un sport porteur de nombreuses valeurs humaines, c’est tout naturellem­ent que j’ai pensé à organiser une compétitio­n de golf » .

Femme active et déterminée, ancienne élue du Pasde-Calais, à force de culot, de sollicitat­ions et de conviction, Claudine a fédéré ces 8 dernières années une cinquantai­ne de partenaire­s autour de sa cause dont les Conseils Départemen­taux du Calvados et de la Manche, Conseils Régionaux de Normandie et des Hauts de France ; mais aussi des élus tels Christian Champiré, maire de Grenay dans le Nord- Pas- de- Calais, des entreprene­urs et commerçant­s locaux, particulie­rs golfeurs et non golfeurs…

Une tombola en plus

Sauver 7 vies Une cinquantai­ne de partenaire­s

L’édition 2015 de la Coupe Anaïs avait réuni 60 golfeurs. La compétitio­n de dimanche prochain sera ouverte à tous les golfeurs, quel que soit leur niveau. Les non-golfeurs ne seront pas en reste puisqu’une grande tombola dotée de très beaux lots sera organisée et tous pourront se restaurer sur place et s’informer sur le don d’organes. Notons la présence exceptionn­elle de Jean-Pierre Bouvier, médaille de bronze en golf aux jeux mondiaux des transplant­és 2013 et du tennisman Dominique Barraux, quadruple-médaillé d’or aux mêmes jeux en 2009, 2011, 2013 et 2015. De nombreux élus dont le maire de Vire Marc Andreu-Sabater seront également présents.

Newspapers in French

Newspapers from France