La Voix - Le Bocage

Les Français boudent le Bocage

-

Le mois de juillet 2016 n’est pas un très bon cru en ce qui concerne la fréquentat­ion des bureaux de l’Office du Tourisme du Bocage Normand. En effet, tous ont enregistré une baisse significat­ive des demandes par rapport à la même période l’an dernier : moins 17 % à l’antenne de Vire, et moins 21 % à la Maison du Bocage Normand, jusqu’à moins 35 % à l’antenne de Villers-Bocage !

Les animations prisées

Pourtant ces chiffres sont largement contrebala­ncés par le succès des animations portées par les équipes de l’Office du Tourisme : 1 581 visiteurs à l’exposition « Souvenirs d’enfance… Naître et grandir dans le Bocage autrefois » à la PorteHorlo­ge de Vire, 250 convives au pique-nique musical animé par Forever Young et 320 spectateur­s pour le Haltero Circus Show par le cirque D’Anges Heureux lors des Veillées d’été de Caumont-l’Eventé ; La première des Balades Théâtralis­ées « Une femme peintre, c’est simplement ridicule » par les Hors-Contrôle a réuni 150 personnes.

Enfin, les Visites Insolites n’ont enregistré qu’une très légère baisse de fréquentat­ion « sans doute due au fait qu’elles sont devenues payantes (2 €/ personne) » , explique Sonja Branstätte­r- Jambin, Respon- sable de l’antenne de Vire, avant d’ajouter : « Nous sommes très météo-dépendants et, côté ciel, nous n’avons pas connu un début de saison particuliè­rement ensoleillé ; les quelques jours de beau temps ont précipité les vacanciers sur la côte plutôt que dans le Bocage. Au niveau régional, les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restaurati­on semblent avoir ressenti les effets négatifs de la météo, de la crise financière et sociale et des attentats. Les touristes se sont décidés à la dernière seconde, sans organiser particuliè­rement leur séjour » .

Ce qui ne change c’est que la majorité des demandes faites à l’accueil des Offices de Tourisme concerne le programme des animations et les sites et lieux à voir et visiter. La « clientèle » des Offices est toujours composée pour 20 % d’étrangers avec, en juillet, une représenta­tivité plus faible des Français hors Normandie et plus forte des locaux.

Enfin, notons que, fort heureuseme­nt, les premiers chiffres enregistré­s début août sont au même niveau que l’an dernier, ce qui devrait aboutir à une bonne saison estivale 2016.

Vous pouvez retrouver toutes les informatio­ns concernant les accueils de l’Office du Tourisme du Bocage Normand ainsi que l’ensemble de l’agenda des animations sur le site www. bocage-normand.com

 ??  ?? Roseline et Nathalie vous accueillen­t à l’antenne de Vire
Roseline et Nathalie vous accueillen­t à l’antenne de Vire

Newspapers in French

Newspapers from France