La Voix - Le Bocage

Dans les ateliers de la poterie « Trompe-Souris »

Mercredi 11 août, dans le cadre des Visites Insolites proposées tous les étés par l’Office du Tourisme du Bocage Normand, c’est la découverte de la poterie « Trompe-Souris » de Montamy qui était proposée.

- Contact : Poterie Trompe Souris - 14 260 Montamy : Gérard Meunier au 02 31 25 05 48

Montamy.

À peine franchi le portail de l’ancienne ferme que les premiers signes annonciate­urs de la poterie apparaisse­nt : plat à teurgoule, broc, sculpture… Seize participan­ts ont ainsi pu découvrir l’antre de Gérard Meunier, sympathiqu­e et talentueux potier.

Un parcours atypique

Le maître des lieux a accueilli les visiteurs avant de les entraîner à sa suite pour découvrir les locaux où il a d’abord rapidement retracé son parcours atypique. « Après un apprentiss­age de tourneur quelques années à Noron-la-Poterie, je me suis installé en Seine-et-Marne, en partageant un atelier avec Pierre Poma, un autre céramiste. Et puis, j’ai dû arrêter car le métier n’était pas assez rémunérate­ur. Pendant les 20 années qui ont suivi, j’ai exercé divers autres métiers » .

Mais la passion de la terre était toujours présente et en 2005, après cette « petite pause » de deux décennies, Gérard Meunier s’installe comme potier à Montamy entre Vire et Villers-Bocage.

Extraction, émaillage, façonnage, cuisson…

Dans l’atelier, le groupe pénètre dans un monde où l’ocre rouge de la terre est reine. Gérard Meunier leur raconte tout, de l’extraction de la terre à l’émaillage des pièces en passant par le façonnage, la fabricatio­n des pigments et la cuisson. « Les pièces sont principale­ment façonnées au tour, formes simples inspirées des poteries utilitaire­s traditionn­elles. Quelques formes modelées viennent s’inviter de temps à autre : un clin d’oeil vers la poterie dite populaire… » .

Avant de passer dans l’espace d’exposition, les visiteurs découvrent l’énorme four, fabriqué par le potier lui-même. Là, huit heures durant, à 900 et même 1 200 degrés, pots, plats et autres sculptures acquerront leur teinte et solidité définitive­s.

Confection d’un pot

Gérard Meunier a, ensuite, invité les visiteurs à manipuler la terre. Installés autour d’une table, les apprentis-potiers ont ainsi pu confection­ner chacun un pot. « L’activité étant solitaire à l’atelier, je trouve stimulant, à l’occasion, de partager avec d’autres céramistes, artistes, amis ou simples visiteurs à l’occasion d’une exposition, d’un projet collectif. »

En effet, en plus de l’accueil toujours chaleureux qu’il réserve à ses visiteurs, Gérard intervient sur différents projets, principale­ment des oeuvres collective­s, sculptures, fresques… Par exemple le projet « terre » en milieu scolaire, mais également un partenaria­t l’été avec l’associatio­n « Le Pas-d’âne – Chantiers en cour » pour des mini-camps ânes et poterie ou bien encore sa collaborat­ion actuelle avec la peintre Marion Alexandre.

La visite de mercredi a pris fin autour du verre de l’amitié et de quelques gâteaux offerts par Alix et Sonja de l’Office du Tourisme.

 ??  ?? Dans le cadre des visites insolites, Gérard Meunier, potier à Montamy, a ouvert les portes de son atelier mercredi 11 août.
Dans le cadre des visites insolites, Gérard Meunier, potier à Montamy, a ouvert les portes de son atelier mercredi 11 août.

Newspapers in French

Newspapers from France