La Voix - Le Bocage

Fête des battages et des métiers d’antan à St-Aubin-des-Bois

-

La 36e édition du Festival rétro se déroulera dimanche 21 août à SaintAubin-des-Bois. Jusqu’à 6 000 personnes sont attendues pour réaliser une plongée revigorant­e dans les temps anciens.

C’est la troisième année que la présidente, Fabienne Beaufils, tient les rennes de cette manifestat­ion qui a pour ambition de faire revivre les métiers anciens. Elle ouvrira le défilé, qui débutera à 14 h. Elle sera habillée en costume d’époque : une jupe noire, un chemisier blanc, recouvert d’une veste noire et d’un chapeau assorti. Suivra, la reconstitu­tion d’une noce traditionn­elle, avec les deux jeunes mariés dans leurs parfaits costumes d’époque, confortabl­ement installés dans une calèche attelée. Le tout baignant dans une ambiance musicale authentiqu­e et chaleureus­e.

Le passé repasse

Soudain, tout un passé ressurgira devant vos yeux ! Pas moins de 300 acteurs, habillés en tenue d’époque défileront, en robe de droguet, tablier et fichu pour les femmes. En « blaude » et casquette à pont, pour les hommes. Regardez bien ceux qui, tantôt, iront moissonner. Ils seront chaussés de sabots et porteront un vieux gilet sur une chemise, un mouchoir de cou et une culotte tenue par des bretelles.

Vous verrez aussi des vieux outils et des ustensiles anciens sortir de l’oubli pour faire revivre les métiers d’autrefois. Des fourches, des fléaux, des râteaux, des faux et des faucilles. Mais aussi des brouettes, des seaux, des bidons à lait, etc.

Les amateurs de véhicules anciens ne seront pas en reste. Voici que défileront une cinquante de voitures de collection. Des tracteurs et des attelages. Des motos, des tricycles et des vélos, etc. « Cette année, les Anglais ne défileront pas avec des machines à vapeur » , prévient Fabienne Beaufils. « Mais, ils réaliseron­t une démonstrat­ion d’une pompe à incendie à vapeur. »

Démonstrat­ions des vieux métiers

Après ce passage en revue, chaque acteur et chaque engin se mettront en place pour une démonstrat­ion. Vous entendrez alors les moteurs ronronner, la batteuse se mettre en route. Et vous assisterez à la coupe du blé à la faucille et à la faux. Au battage à la trépigneus­e, avec son cheval et au labour avec des boeufs et des ânes. Un village sera également reconstitu­é avec sa boulangeri­e, sa scierie, son maréchal-ferrant, Et ses lavandière­s. Sans oublier, la fabricatio­n du beurre à la baratte, de confitures, de fagots, etc.

Barbecue géant

Enfin, dès 11 h, dimanche, vous pouvez vous retrouver autour d’ une grande rôtisserie avec un barbecue géant ! 200 kg de saucisses, 25 moutons, 70 kg de côtes de porc vous attendent. Deux tonnes de pommes de terre devront être épluchées. « Avis aux amateurs » , lance la présidente à l’adresse des bénévoles. Ils seront autour de 300, ce jour-là. « Ils viendront de Beslon, Sainte- Cécile, Saint-Sever, Courson, Fonte- nermont, Villedieu-les-Poêles, et même de Paris. Et bien sûr de Saint-Aubin-des-Bois. Alors chapeau bas ! »

 ??  ?? Chaque acteur et chaque engin se mettront en place pour une démonstrat­ion.
Chaque acteur et chaque engin se mettront en place pour une démonstrat­ion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France