La Voix - Le Bocage

Le grand pardon de Saint-Roch à Pont-d’Ouilly

-

Le 83e rassemblem­ent du Pardon de Saint-Roch se tiendra le 21 août prochain. Il sera présidé cette année par le Père Xavier Signargout, vicaire général du diocèse de Bayeux et Lisieux.

Le Pardon dédié à Saint-Roch à la chapelle de Pont-d’Ouilly débutera par une messe célébrée à 10 h 30, qui rassembler­a autour de 300 personnes. La statue de saint Roch arrivera en procession, accompagné­e des fidèles en costumes normands.

Temps d’adoration

L’après-midi, à 15 h, la cérémonie débutera par des chants interprété­s par la chorale SainteThér­èse. Après un temps d’adoration du Saint-Sacrement, une procession se mettra en marche à travers champs : tinterelle­s (clochette d’église), costumes normands, étendards et chiens précéderon­t la statue de saint Roch. Suivra une bénédictio­n des moissons et des chiens avant le retour vers la chapelle.

Pain dérobé par un chien

Roch naquit à Montpellie­r vers 1340 et il mourut à Voghera en Italie vers 1376-1379. À sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s’arrêta en plusieurs villes d’Italie atteintes par la peste noire et servit les malades dans les hôpitaux. Si bien qu’il finit par attraper lui- même la maladie et se retira dans une forêt près de Plaisance pour ne pas contaminer les autres. Seul un chien viendra le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Voilà pourquoi se perpétue tradition de la cérémonie de bénédictio­n des chiens…

 ??  ?? L’après-midi, une procession se mettra en marche à travers champs : tinterelle­s (clochette d’église), costumes normands, étendards et chiens précéderon­t la statue de saint Roch (photo d’archives).
L’après-midi, une procession se mettra en marche à travers champs : tinterelle­s (clochette d’église), costumes normands, étendards et chiens précéderon­t la statue de saint Roch (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France