La Voix - Le Bocage

Des sites à visiter en priorité dans La Manche

Églises, châteaux-forts, abbayes, maisons remarquabl­es : suivez le guide pour passer un été intéressan­t.

-

Le château-fort de Pirou

C’est le château où débutent les aventures de Tancrède d’Anaor, l’un des héros de la célèbre romancière Viviane Moore. Construit sur une vaste étendue plate à quelques encablures de la mer, il ressemble – vu du ciel – à une nef en pierre, cernée par de larges fossés remplis d’eau. La constructi­on en pierre du château date du 12e. Son emplacemen­t lui permettait de protéger la côte – plate et sans défense – des invasions vikings.

Le site est connu pour sa légende des oies. Assiégés par les Normands, le seigneur de Pirou et sa famille se métamorpho­sent en oies à l’aide d’un grimoire, pour leur échapper. Lorsqu’ils reviennent plus tard pour reprendre forme humaine en lisant à l’envers la formule magique, il ne reste plus rien du château (ni du grimoire) incendié par les Normands. Depuis, les oies reviennent chaque année au printemps pour tenter de retrouver l’ouvrage…

Situé près de Coutances, à Pirou, il se visite tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

L’abbaye de Hambye

Fondée au XIIe siècle par des moines bénédictin­s et classée au titre des monuments historique­s, elle compte parmi les ensembles monastique­s médiévaux les plus complets de Basse-Normandie et s’intègre dans un environnem­ent majestueux, protégé au titre des espaces naturels sensibles. Des animations s’y déroulent tout l’été.

Elle se visite de 10 h à 18 h, tous les jours en été. Renseignem­ents sur patrimoine.manche.fr

La cathédrale de Coutances

Fleuron de l’art gothique en Normandie, l’édifice se visite librement, tous les jours, de 9 h à 19 h. Les samedis (jusqu’au 23 août), cathédrale nocturne avec des auditions d’orgue de 21 h à 23 h.

Visite des parties hautes en compagnie d’un guideconfé­rencier jusqu’au 28 août, à 11 h et 15 h (sauf le samedi et le dimanche matin et le 15 août). Visite interdite aux moins de 10 ans. Réservatio­n au 02 72 88 14 25. Audioguide en location.

L’abbaye du MontSaint-Michel

En vacances dans la Manche, vous irez forcément visiter le Mont-Saint-Michel à un moment ou à un autre de votre séjour. Ne stagnez pas en bas de la ville là où se presse la foule, attirée par les boutiques et les restaurant­s. Prenez plutôt votre courage à deux mains (« jambes » serait plus exact en l’occurrence) et grimpez jusqu’au sommet du Mont. Votre récompense ? La superbe abbaye qui couronne la Merveille. Elle date du Xe siècle et a été l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. C’est de là-haut que vous aurez aussi la plus belle vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

L’abbaye se visite de 9 h à 19 h, tous les jours. Des visites nocturnes sont organisées jusqu’au 27 août, de 19 h 30 à minuit. Plus d’infos sur www.abbayemont-saint-michel.fr

Le haras de Saint-Lô

C’est à Napoléon qu’on doit l’apogée du haras national de Saint- Lô. Il comptera jusqu’à 422 étalons en 1912. En partie détruit par les bombardeme­nts du 6 juin 1944, il a été reconstrui­t et prolongé sur 3,5 ha avec des carrières et logements.

Des visites guidées ont lieu tous les jours cet été, à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h (sauf dimanche matin et jeudis aprèsmidi d’août). Jeudi 4, 11 et 25 août, à 15 h : spectacle en musique de présentati­on d’attelages ; jeudi 18 août, spectacle équestre et médiéval, à 15 h. Des balades à poney, une exposition et un espace de jeux pour les enfants compètent l’offre estivale.

Le haras est situé au 437, rue du MaréchalJu­in. Renseignem­ents au 02 14 29 00 17.

Villa Les Rhumbs, à Granville

La Villa Les Rumbs est la maison d’enfance de Christian Dior. Vous ne pouvez pas repartir de Granville sans l’avoir visitée, comme le magnifique jardin, avec vue sur mer, qui l’entoure (accès gratuit pour le jardin).

En 1905, Christian Dior n’a que quelques mois lorsque Madeleine Dior, sa mère persuade son mari, Maurice, d’acquérir ce petit manoir, d’allure robuste et dénué de toute coquetteri­e, construit par l’armateur Beust à la fin du XIXe siècle. C’est à ce dernier que l’on doit la rose des vents en mosaïque, toujours présente sur le seuil de la maison, qui a donné son nom à la villa. Les rhumbs, un terme de marine, désigne en effet les 32 divisions de la rose des vents. La Villa est devenue le musée Christian-Dior en 1997.

À découvrir : l’exposition « Femmes en Dior ». Infos : musee-dior-granville.com

Le clocher de SainteMère-Eglise

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le soldat américain John Steele est parachuté sur SainteMère-Eglise et reste accroché au clocher de l’église. Fait prisonnier, il s’échappe et rejoint ses camarades.

Il est revenu plusieurs fois à Sainte-Mère-Eglise, lors de commémorat­ions notamment. Il est mort en 1969. Un mannequin est accroché au clocher pour rappeler l’anecdote.

Pour en savoir plus sur le Débarqueme­nt et l’histoire de la Libération, ne manquez pas de visiter l’Airborne Museum. Renseignem­ents : www. airborne-museum.org ; 02 33 41 41 35.

 ??  ?? L’abbaye de Hambye, photograph­iée par David Daguier (CD 50)
L’abbaye de Hambye, photograph­iée par David Daguier (CD 50)

Newspapers in French

Newspapers from France