La Voix - Le Bocage

Il n’y a pas que la mer, NORMANDIE. il y a des rivières et des lacs !

- Manon Loubet

Les plages et les côtes attirent de nombreux touristes en Normandie. Mais les rivières de la région réservent, elles aussi, des surprises, aux milieux de vallées verdoyante­s.

La Normandie est connue pour ses plages du Débarqueme­nt, ses côtes escarpées du Cotentin, ses grandes falaises d’Étretat qui se jettent dans la mer… Son arrière-pays est beaucoup moins mis en avant. Et pourtant, les vallées de Normandie regorgent de trésors inattendus. Verdoyante­s, elles sont traversées par de nombreux ruisseaux, rivières et lacs. Pêche, ski nautique, canoë, baignade… sont au programme. Voici la sélection d’idées de sorties et d’activités au bord des rivières et des lacs de Normandie.

Surfer sur le mascaret du Mont-Saint-Michel

Dans le départemen­t de la Manche, les activités nautiques ne manquent pas en eau douce, notamment à l’embouchure des cours d’eau qui se jettent dans la mer.

L’associatio­n nautique hautaise propose une promenade en paddle sur la rivière de la Sienne, sous les pommiers, à la découverte du patrimoine et de l’histoire du commerce fluvial du pays Coutançais, près de Coutances.

Venez découvrir, avec le club canoë d’Avranches (Manche), la Sélune, fleuve côtier qui se jette dans la Baie du Mont-Saint-Michel et qui est retenu en amont dans les lacs de Vezins et de La Roche qui Boit. Le fleuve vous mènera le long du bois d’Ardennes et de la mythique forêt de Scissy jusqu’à Ducey.

Pour les amateurs de sports de glisse, il ne faut pas rater l’occasion de surfer sur le mascaret du Mont-Saint-Michel. Cette vague de quelques décimètres remonte la Sée et la Sélune à 10-15km/h. Ce phénomène rare ne se produit qu’au moment des grandes marées et attire de nombreux surfeurs. Pour ceux qui ne sont pas des profession­nels du surf, rien que le spectacle vaut le détour !

Découvrez la Suisse normande en canoë

Dans le Calvados, l’arrièrepay­s, en plein coeur de la Suisse Normande, est traversé par l’Orne. De nombreuses activités y sont proposées, notamment en canoë-kayak. Ne manquez pas non plus les balades sur les cours d’eau en bord de mer et en ville.

La base municipale de voile de Caen propose une découverte de la ville en paddle, qui vous mènera au bassin Saint-Pierre ou le long de la Prairie, en fonction des vents.

Découvrez également la ville de Trouville-sur-Mer en paddle sur la rivière de la Touques. Cette balade offre un point de vue original sur le casino et la mairie, avant de passer sous le Pont des Belges. Pour les plus aventurier­s, il est possible de se rendre dans les marais de la Touques en paddle, à la rencontre d’une des zones humides les plus riches de Normandie.

Près d’Isigny- sur- Mer, à la frontière du départemen­t de la Manche, partez pour une balade nautique en kayak, en suivant le cours de l’Elle et le marais de Neuilly, loin des sentiers battus.

Notre coup de coeur est sans conteste la descente en canoë/ kayak de l’Orne en plein milieu de la Suisse normande, qui offre de somptueux paysages dans les gorges de la rivière. Des circuits de 7 km, 10 km, 14 km, 20 ou 28 km (Pont d’Ouilly – Clécy – Thury-Harcourt) sont proposés.

Dormir dans une cabane flottante

Le départemen­t de la SeineMarit­ime est traversé par la Seine, le deuxième plus grand fleuve de France après la Loire. Découvrez ce mythique fleuve en bateau, à cheval, à pied…

Dormir dans une cabane flottante à Colleville, près de Fécamp, l’occasion de déconnecte­r et de décompress­er au milieu de la nature, perché sur l’eau. Cette cabane flottante de 50m², implantée sur un étang de 2,5 hectares, dispose d’une grande terrasse avec une vue directe sur la faune et la flore. Vous pourrez également naviguer en barque sur l’étang.

Pour les cavaliers passionnés, une randonnée longue de 115 kilomètres à cheval, de l’Abbaye de Jumièges à l’Abbaye du Valasse, s’impose. Cette balade vous emmènera au coeur de la Vallée de Seine, bordés de forêts et de majestueus­es abbayes.

Le bateau Le Lutèce propose des visites à la découverte de la Seine, autour de l’Île Lacroix, La Bouille et du port de plaisance de Rouen. Tous les jeudis soirs, Le Lutèce se transforme en bar, amarré au quai, avec de la musique live. Ambiance garantie !

Pour les couples en manque de romantisme et qui ont envie de se faire plaisir, rien de mieux qu’un déjeuner ou un dîner-croisière à bord du bateau L’Escapade sur la Seine, au départ de Rouen.

Les plus beaux lacs de Normandie

Dans l’Eure et dans l’Orne, les deux seuls départemen­ts de la région qui n’ont pas d’accès à la mer, les visiteurs seront surpris par les nombreux cours d’eau et lacs qui coexistent. En famille ou entre amis, baignade, ski nautique, canoë-kayak… mais aussi partie de pêche sont au programme.

Au lac de Rabodanges, grande retenue d’eau à Putanges-PontÉcrepi­n (Orne), il est possible de faire du ski nautique et du wakeboard pour un maximum de sensations fortes ! Les nombreux cours d’eau de l’Orne sont poissonneu­x et notamment le lac de Rabodanges, qui est réputé pour la pêche au brochet !

Sur la rivière de la Risle, aux portes de Pont-Audemer (Eure), le club des Castors Rislois propose différente­s prestation­s de location de canoë-kayak sur la Risle.

À la base de loisirs du plan d’eau de Brionne (Eure), activités nautiques et terrestres sont proposées, il y en a pour tous les goûts ! Baignade, canoë-kayak, planche à voile, catamaran, pédalo, pêche sont au programme mais aussi mini-golf, tennis, terrain de boules, volley…

Sur la base de loisirs des Trois Lacs (Eure), découvrez le lac des Deux Amants qui joue la carte de la détente : plages surveillée­s, terrains de pétanque, de volley, de foot, location de canoë-kayak, de pédalos, téléski nautique, golfs miniatures… Un peu plus loin, le lac du Mesnil accueille les clubs sportifs et les jeunes pour des stages d’escalade, de voile, de kayak…

Newspapers in French

Newspapers from France