La Voix - Le Bocage

Les vestiges du D-Day HISTOIRE. s’exposent au musée des épaves

Fondé en 1990 par Jacques Lemonchois, le musée des épaves sous-marine consacre 6 000 m2 aux vestiges du Débarqueme­nt. Aujourd’hui décédé, l’entreprene­ur spécialisé dans les travaux maritimes a arraché à la mer les vestiges de l’invasion alliée.

- Musée des épaves sousmarine­s, route de Bayeux - Commes, 14520 Port-enBessin. Tél. 02 31 21 17 06 ou museedesep­aves@orange.fr

Il n’avait jamais été question à l’époque de conserver ces épaves en souvenir des évènements de 1944. Ce n’était pas du tout la préoccupat­ion du moment, qui était entièremen­t vouée aux efforts exigés par la reconstruc­tion de la France dévastée. Ces épaves n’étaient pas juridiquem­ent protégées comme aujourd’hui depuis le classement du Grand Site d’Omaha Beach.

Le musée des épaves sous-marines à Port-en-Bessin présente des vestiges du Débarqueme­nt retirés des fonds marins. Résultat de plus 25 années d’exploratio­n sous-marine des côtes, où le débarqueme­nt s’est déroulé. Grâce à une initiative privée, le musée a ouvert ses portes en 1990.

Des quantités d’épaves

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des quantités d’épaves jonchent les fonds marins et dépassent de la surface de la mer tout au long des côtes Normandes, représenta­nt un danger permanent pour la navigation. Toutes ces épaves sont abandon- nées par les alliés au gouverneme­nt français qui s’engage à en assurer l’enlèvement. À cet effet, contrats et actes de vente sont légués par les Domaines à de nombreuses entreprise­s.

De gigantesqu­es chantiers de démolition s’installent sur le littoral et ainsi des millions de tonnes de ferraille sont extraites de la mer durant les vingt années qui suivent le débarqueme­nt. C’est en 1970, que Jacques Lemonchois est chargé par l’État d’araser un certain nombre d’épaves restées très dangereuse­s et gênantes pour la navigation. Exploitati­on difficile et périlleuse qui a permis à Jacques Lemonchois et son équipe de mener à bien, jour après jour cette grande aventure.

Préservati­on des vestiges

L’histoire rejoignant la passion, il fut ainsi possible de sauver de la démolition, puis de préserver par un traitement particulie­r tous ces vestiges aujourd’hui présentés. Ils sont dédiés à la mémoire de tous ces hommes qui au prix de leur vie, mirent en oeuvre cette gigantesqu­e opération appelée : « Opération Neptune ».

Retrouvez au musée, d’extraordin­aires vestiges ; Chars, restes d’avions, documents d’époque, objets personnels des grands navires de guerre coulés au débarqueme­nt, un des 27 chars M4 du 741 ème Bataillon de tanks américains et nombreux autres pièces.

Des centaines d’épaves, et un innombrabl­e matériel liés au Débarqueme­nt allié en Normandie, du char d’assaut au tube de dentifrice. Vestiges du débarqueme­nt remontés du fond de la mer, objets personnels trouvés dans les grands navires de guerre coulés autour du 6 juin. 25 années d’exploitati­on sous-marine sont retracées au travers de photos et de films.

Newspapers in French

Newspapers from France