La Voix - Le Bocage

À la mi-saison, un bilan mitigé…

L’office de tourisme du Bocage Normand a sorti ses premiers chiffres pour le mois de juillet. À Villers-Bocage, l’heure est donc au bilan de mi-saison.

- Léa Le Breton Office de Tourisme du Bocage Normand, place Charles de Gaulle, VillersBoc­age. Contact : 02 31 77 16 14 ; contact@bocage-normand. com

« Le mois de juillet est plutôt décevant » affirme Jennifer Heurtel, responsabl­e accueil à l’office de tourisme du Bocage Normand.

Avec une perte de 25 % par rapport à l’année dernière, la ville de Villers et le Bocage dans son ensemble n’ont pas attiré les vacanciers en ce mois de juillet. Seulement 750 visiteurs contre plus de 1 000 en juillet 2016 à Villers- Bocage. En Basse- Normandie, on compte un peu plus de 2000 visiteurs cette année contre 2 800 l’an passé.

Météo pluvieuse et attentats successifs

« Le mauvais temps du mois de juin a eu un réel impact négatif sur les réservatio­ns de juillet » . Les Français représente­nt la plus grande part des touristes à avoir déserté le Bocage normand. Pour cause, « les attentats successifs et le contexte économique actuel ont ralenti considérab­lement le tourisme » , souligne Jennifer Heurtel. « Les touristes prennent peur, surtout les étrangers, qui ont tendance à dramatiser davatange les circonstan­ces. Nous avons eu quelques coups de téléphone d’annulation ou de personnes qui voulaient s’assurer de la sécurité des lieux » .

Les quelques vacanciers de juillet qui n’ont pas boudé le secteur proviennen­t, tout de même, des pays étrangers, « notamment des Anglais, des Belges, des Néerlandai­s et des Allemands également » et des Français « du grand quart Nord-Ouest : Île-de-France, Bretagne et Pays de la Loire principale­ment » . Ce qui les attire le plus sont les diverses manifestat­ions, sites et lieux de visite. « Nous avons eu que très peu de demande d’hébergemen­t, les gens sont prévoyants et réservent en amont sur internet » .

Les vacanciers recherchen­t, en premier lieu, des occupation­s à la journée, en famille. « À Villers, les activités à faire en famille, la Seconde Guerre mondiale et les manifestat­ions et exposition­s comme celle sur les anciennes photos d’enfance du bocage normand, proposée à l’office de tourisme fonctionne­nt très bien » .

En parallèle, les visites insolites chaque mercredi ainsi que les balades théâtralis­ées dans le cadre du festival « Normandie Impression­niste » remportent un vif succès puisque ces animations font le plein à chaque représenta­tion.

Un mois d’août « plus positif »

En comparaiso­n avec juillet, « le mois d’août s’annonce bien plus positif » indique Jennifer Heurtel. « Pour le moment, les chiffres restent stables par rapport à l’année dernière, à la même époque » . Avec les quelques rayons de soleil qui apparaisse­nt ici ou là, l’office de tourisme du Bocage normand reçoit quelques demandes de dernière minute de la part des locaux. « Les quelques beaux jours de juillet et de ce début de mois d’août incitent les gens à sortir » .

En croisant les doigts pour que la météo reste au beau fixe pour cette fin d’été…

Sites et lieux de visite en vogue

Newspapers in French

Newspapers from France