La Voix - Le Bocage

Chenil : au petit soin des animaux perdus

Depuis 1985, la fourrière de Vire recueille animaux perdus ou abandonnés. Ceux qui ne sont pas réclamés par leur propriétai­re sont proposés à l’adoption.

- Léa Le Breton

Vire.

« Ici, nous recueillon­s tous types d’animaux trouvés sur Vire et sur l’ensemble de la commune nouvelle » indique Christian Cochin, responsabl­e du service Espace Verts. Bien que les résidants de la fourrière soient à 95 % des chiens et des chats.

Neuf box

Ouvert tous les jours sauf le week-end, le chenil est équipé de neuf box individuel­s pour recevoir les animaux égarés. « Si l’on s’aperçoit que certains animaux s’entendent bien, on n’hésite pas à les mettre ensemble. Ça permet qu’ils ne soient pas seuls » précise Éric Garnot, suppléant au refuge.

Une permanence est assurée le samedi et le dimanche, si un animal est retrouvé mais aussi en cas de besoin urgent tel qu’un accident ou une hospitalis­ation.

« C’est très calme »

Actuelleme­nt, « c’est très calme » s’étonne Éric Garnot. Un chien et deux chats ont été retrouvés et résident, en ce moment même, au chenil de Vire. C’est le cas d’un croisé border, d’environ quatre ans, récupéré il y a trois semaines près de la Souleuvre. « C’est une chienne très peureuse, qui semble avoir peur de l’homme. Elle a certaineme­nt dû être maltraitée dans le passé » .

Éric Garnot qui prend soin, chaque jour, de ces animaux regrette parfois de ne pas savoir ce qu’ils ont vécu avant d’arriver au chenil. « Quand ils arrivent ici, chiens et chats peuvent se comporter d’une manière un peu inhabituel­le et on ne sait pas toujours pourquoi donc on s’adapte en faisant en sorte qu’ils se familiaris­ent avec leur environnem­ent. Dans une grande majorité des cas, les animaux sont contents de nous voir parce qu’ils savent qu’on va leur donner à manger et à boire et qu’on va jouer avec eux » ajoute-t-il.

Neuf chiens perdus en juillet

Depuis juillet, le chenil a dénombré neuf entrées de chiens, qui s’étaient perdus, mais tous ont pu retrouver leur propriétai­re. Dans la région, on recense davantage de chiens perdus que de chiens abandonnés.

Néanmoins, les chiffres des abandons ont tendance à se maintenir par rapport aux années précédente­s. « Ici, les abandons c’est toute l’année et non pas que l’été, comme on peut l’entendre très régulièrem­ent dans les médias. Étonnammen­t, c’est pendant la période févriermar­s que plus de chiens sont abandonnés par leur propriétai­re, sûrement des cadeaux de Noël… » regrette Christian Cochin.

Mais pourquoi les gens abandonnen­t- ils leurs animaux ? « Les raisons peuvent être multiples : situation familiale difficile, déménageme­nt ou alors les propriétai­res se rendent compte qu’un animal, ça peut coûter cher » .

Adopter à la SPA de Verson

Lorsqu’un animal est retrouvé et conduit à la fourrière, le propriétai­re dispose de huit jours pour se manifester. Au- delà, l’animal devient propriété du chenil. Celui-ci garde l’animal quelques semaines puis il sera transféré à la SPA de Verson afin que chien ou chat puisse trouver une famille et être adopté. « Les gens ne peuvent pas venir directemen­t à la fourrière pour espérer adopter un animal, les adoptions ne se font qu’à la SPA de Verson. Mais tous les animaux qui passent ici sont obligatoir­ement transférés à la SPA » , précise Éric Garnot.

Un message à faire passer…

En ce qui concerne l’identifica­tion des animaux, « il est primordial que les propriétai­res qui donnent ou vendent des animaux fassent le changement d’identifica­tion. Ce n’est qu’une feuille à remplir et le coût d’un timbre. La démarche est simple et rapide et ça permet d’éviter beaucoup d’ennuis lorsqu’un animal est perdu puis retrouvé » . Si les animaux sont identifiés, il est facile de retrouver leur propriétai­re. À l’inverse, s’il ne l’est pas, l’ami à quatre pattes n’a que très peu de chance de retrouver son maître dans le cas où ce dernier ne se manifeste pas.

La prise en charge n’est pas gratuite. Le prix de la pension comprend les éventuels frais de déplacemen­t, de vétérinair­e au- quel s’ajoute le tarif de 6€ pour la journée. Tous les animaux qui ressortent de la fourrière sont identifiés.

Chenil fourrière de VireNorman­die, rue de la Mercerie, 14 500 Vire. Contact : 02 31 67 99 95

 ??  ??
 ??  ?? Un croisé border de quatre ans a été retrouvé près de la Souleuvre il y a trois semaines, la chienne semble très peureuse.
Un croisé border de quatre ans a été retrouvé près de la Souleuvre il y a trois semaines, la chienne semble très peureuse.
 ??  ?? Après huit jours de non réclamatio­n de la part des propriétai­res, l’animal devient propriété du chenil.
Après huit jours de non réclamatio­n de la part des propriétai­res, l’animal devient propriété du chenil.

Newspapers in French

Newspapers from France