La Voix - Le Bocage

« Un triste mois de juillet »

L’enquête du comité régional de tourisme de Normandie menée auprès d’un panel de profession­nels du tourisme normand, conclue sur un mois de juillet très moyen.

-

« Un triste mois de juillet » . Le comité régional de tourisme de Normandie n’y va pas par quatre chemins pour définir le premier mois

de vacances estivales. « Un mois de juillet très moyen, loin de pouvoir compenser et rattraper les mauvais résultats de mai et juin. » La synthèse de l’enquête fait apparaître un : « un début de saison bien peu satisfaisa­nt où un ensemble de facteurs (mauvaise météo, grèves, calendrier peu favorable au tourisme, climat insécurita­ire, état d’urgence…) a grandement nui à l’activité touristiqu­e, le bilan du mois de juillet s’annonce peu réjouissan­t pour le tourisme en Normandie. »

A cause des attentats ?

Les profession­nels du tourisme normands jugent

juillet 2016 « globalemen­t moins bon que le mois de juillet de l’année précédente. »

Parmi les causes citées, « ce sont sans conteste les tragiques événements de Nice d’abord, puis de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui sont la principale cause d’une activité touristiqu­e en berne. »

Pas la faute de la météo

Les autres facteurs négatifs mis en avant sont : « le contexte économique incertain, l’image de la France dégradée à l’internatio­nal, le Brexit et ses conséquenc­es négatives pressentie­s, et malgré une belle météo en début de mois, devenue à nouveau capricieus­e sur la seconde quinzaine. »

Visiteurs français, comme étrangers manquent à l’appel.

C’est ce que constatent hôteliers, gérants de campings, mais aussi les sites touristiqu­es ou encore les offices de tourisme.

Et ce dans tous les départemen­ts normands.

Des points positifs quand même

« Fort heureuseme­nt, la Normandie a pu compter sur de belles conditions climatique­s et sur un épisode caniculair­e amenant les touristes en nombre sur les plages, sur un week-end prolongé au 14 juillet et sur de beaux événements (le Grand Départ du Tour de France dans la Manche au tout début du mois, le Festival Normandie Impression­niste, des fêtes médiévales et d’autres animations locales) qui ont su satisfaire une majorité de profession­nels interrogés. »

 ??  ?? Pour les profession­nels du tourisme, le mois de juillet suit les résultats très moyens de mai et juin (© www.calvados-tourisme.com.).
Pour les profession­nels du tourisme, le mois de juillet suit les résultats très moyens de mai et juin (© www.calvados-tourisme.com.).

Newspapers in French

Newspapers from France