La Voix - Le Bocage

La célébrité pour une dictée

Nous sommes en 1957 à l’école de La Graverie. Le petit Robert Mauduit a fait zéro faute à sa dictée. Près de 60 ans après, son fils, Xavier, célèbre chroniqueu­r de France Inter et Arte n’a rien oublié.

- I.I.

L’histoire aurait pu passer complèteme­nt inaperçue. C’est ainsi que la dictée présentée en 1957 par M. Philippe instituteu­r dans la classe des garçons de l’école de La Graverie figure aujourd’hui dans un des livres de cette rentrée littéraire 2016. Une dictée qui n’est pas là par hasard. En effet, le co-auteur de ce livre intitulé « La dictée, une histoire française » n’est autre que Xavier Mauduit, l’ancien chroniqueu­r de France Inter (Panique au Mangin palace notamment) et sur Arte pour « Personne ne bouge » et « 28 minutes ». Et sur les bancs de la classe a pris place son père Robert Maudit. Il est bon élève puisqu’il ne fait aucune faute. Une bonne note que Xavier Mauduit assure avoir reçu également quelques années plus tard.

Une fois de plus le chroniqueu­r illustre son attachemen­t au Bocage de son enfance. La maison de sa grand-mère où il a grandi au milieu d’autres enfants et où il revient aujourd’hui régulièrem­ent. Un lieu tranquille à l’abri du brouhaha parisien qui lui permet d’écrire. Une fierté aussi pour les habitants comme Bernard Hochet. L’ébéniste à la retraite qui vit à La Graverie depuis toujours ne cache pas ses coupures de presse sur Xavier Mauduit. Il a bien connu son père comme bon nombre d’autres copains de l’époque. Une époque dont il a la nostal-

gie et pour laquelle il s’est lancé dans des recherches dès 2000 avec à ses côtés le maire du vil

lage, Gérard Feuillet. « On se disait que c’était dommage de ne pas avoir d’archives précises sur la vie du village. On s’est lancé dans les recherches en allant frapper aux portes, en passant des heures à la médiathèqu­e pour retrouver les journaux d’après guerre » , explique Bernard Hochet. Aujourd’hui, le duo est parvenu à collecter les photos de classes de l’école communale depuis 1908. Certaines années sont encore manquantes, mais c’est là que le hasard fait bien les choses puisque l’originale de la photo de classe de 1957 où sourit Robert Mauduit figure en bonne place dans la collection.

Une fierté pour Bernard Hochet La préface d’Erik Orsenna

La petite et la grande histoire se rejoignent donc 60 ans après car dans son ouvrage, Xavier Mauduit utilise le texte des dictées célèbres ou pas qui ont été dictées aux enfants tout au long des génération­s. Des textes qui parlent de la France, républicai­ne, patriotiqu­e, agricole, religieuse… Un travail qui n’a pas laissé indifféren­t l’académicie­n Erik Orsenna qui signe la préface du livre. Pour autant, l’enfant du pays qui sévit sur le petit écran n’oublie personne. Il va jusqu’à remercier une ancienne institutri­ce à la retraite de La Graverie, Mme Besnier, pour ses conseils.

Au pays du plus célèbre des cancres, Guy Degrenne, Xavier Mauduit distribue les bonnes notes et le fait savoir. Tant mieux !

« La dictée, une histoire française » est le nouveau livre de Xavier Mauduit et Laure de Chantal. Editions stock. Préface Eric Orsenna.

 ??  ?? La classe des garçons de La Graverie de 1957. Robert Maudit au 3e rang est le 4e élève en partant de la droite.
La classe des garçons de La Graverie de 1957. Robert Maudit au 3e rang est le 4e élève en partant de la droite.
 ??  ?? A La Graverie, le maire Gérard Feuillet et Bernard Hochet ont retrouvé la photo d’époque.
A La Graverie, le maire Gérard Feuillet et Bernard Hochet ont retrouvé la photo d’époque.
 ??  ?? Xavier Mauduit.
Xavier Mauduit.
 ??  ?? Bernard Hochet.
Bernard Hochet.

Newspapers in French

Newspapers from France