La Voix - Le Bocage

Action et agitation médiatique !

- Serge Hamel, conseiller municipal de Vire

Notre député, via tous les médias locaux, nous dit qu’il se bat pour le maintien de la gendarmeri­e à Saint-Sever alors qu’il sait bien que la messe est dite. Pourquoi alors une telle agitation médiatique ? Simple entrée en campagne ou pour faire oublier qu’il porte une part de responsabi­lité dans cette fermeture ? !

En effet, M. Tourret n’est pas un simple député qui a voté la loi Notre, il est l’ambassadeu­r sur notre territoire de cette loi qui va achever le monde rural. Supprimer la quasi-totalité des élus ruraux avec la création des communes nouvelles, et ce, sans la moindre consultati­on des citoyens, telle est son action sur notre territoire. Ces procédés de concentrat­ion visent à donner tous les pouvoirs à nos élites technocrat­iques : la ruralité, qui n’est plus représenté­e et qui est sous tutelle de ces derniers, est condamnée à moyen terme, et les citoyens ruraux l’ont bien compris !

Alors le fait que quelqu’un qui bafoue la démocratie, brade le monde rural, ose s’ériger en défenseur de ce monde est tout simplement insupporta­ble. Notre député réclame des assises de la rura- lité qui ont déjà été organisées en 2013-2014 par le gouverneme­nt qu’il soutient ; bon c’est vrai il ne s’agissait que d’une démarche pour se donner bonne conscience mais il n’était pas au courant, preuve que la défense de cette ruralité n’est pas sa priorité. Avec ses notes quotidienn­es envoyées à M. Macron, il préfère faire de la lèche à la figure la plus emblématiq­ue de ces élites qui pensent avoir la Solution et qui se prennent pour le Sauveur Providenti­el ( Qu’est- ce qu’il ne faut pas faire pour être ministre ?) !

La mise en avant médiatique sert rarement la cause défendue : nous avons tous en mémoire l’épisode de la maternité où l’efficacité de la démarche a été inversemen­t proportion­nelle à la gesticulat­ion médiatique associée. La défense de la ruralité s’inscrit plutôt comme une résistance de tous les instants : les élus ruraux en place jusqu’en 2020 qui se battent pour leur territoire, pour leurs projets sont très souvent exemplaire­s dans cette résistance !

Newspapers in French

Newspapers from France