La Voix - Le Bocage

Chez elle ou chez vous, sa bijouterie la suit partout

Elle a quitté son laboratoir­e pharmaceut­ique où elle travaillai­t. Depuis 2011, Floriane Langevin vend des bijoux magnétique­s depuis chez elle, à Jurques, ou directemen­t chez ses clients. Rencontre avec cette vendeuse à domicile au sein d’Energetix.

- Propos recueillis par Audrey Chevallier

Comment avez-vous découvert la vente à domicile ?

Floriane Langevin : Cela fait cinq ans que je travaille pour la société Energetix. Après des études de chimie, j’étais technicien­ne de laboratoir­e dans le laboratoir­e pharmaceut­ique Schering-Plough, à Hérouville­Saint-Clair. En 2011, on a été racheté par Merck. 110 personnes avaient été évacuées. À cette période, mon amie faisait Tupperware et s’éclatait ! J’avais envie d’un peu d’oxygène, de mettre un peu de beurre dans les épinards. Même si j’adore manger, ça ne m’attirait pas. À Cherbourg, j’ai rencontré quelqu’un de chez Energetix.

J’ai toujours aimé le bien-être naturellem­ent : les plantes, les huiles essentiell­es… qu’on peut utiliser plutôt que des médicament­s.

En mars 2011, j’ai fait une réunion chez moi et, quand j’ai entendu les témoignage­s des clients, je me suis dit : je veux faire pareil. Energetix, ce sont des produits de confort et de bien-être, ce ne sont pas que des bijoux.

À quel moment et pour quelles raisons avez-vous décidé de vous lancer pleinement dans l’aventure ?

Floriane Langevin : J’ai fait ça pendant 5 ans, en plus de laboratoir­e, à temps choisi. Quand j’ai commencé, j’étais en congés parental, j’avais besoin de sortir de la bulle de mon labo, de voir du monde…

En juin 2015, on nous a annoncé un deuxième plan social et surtout qu’on était en vente. Ça a été le gros coup de massue. Fin septembre, j’ai appris que mon poste était supprimé ; en avril 2016, je ne voulais plus manipuler alors j’ai posé un dossier de départ volontaire.

Aujourd’hui, je suis mon propre patron.

Comment s’organisent vos semaines ?

Floriane Langevin : La vente directe, il n’y a pas de limite. Vous travaillez plus mais vous gagnez plus. Personnell­ement, je fais 2 à 3 présentati­ons par semaine ; sachant qu’on gagne 40 % TTC sur nos ventes. Avec deux par semaine, on touche un Smic. La majorité se passe le vendredi et le samedi. Le lundi, je fais mes commandes, ma comptabili­té… Je fais environ 5 h de relance clients au téléphone chaque semaine. Ce à quoi s’ajoutent les présentati­ons de 3/4 h chacune, de vente pure. Il y a aussi la partie réunion d’équipe, les formations et les rendez-vous avec les parrains et les parrainés.

Il n’y a que le dimanche et le mercredi après-midi où je ne travaille vraiment pas.

Aujourd’hui, Energetix recrute…

Floriane Langevin : Energetix, c’est de la vente directe par réseau. Un parrain parraine une autre personne pour la faire rentrer dans la société. On peut tester l’activité sans risque et n’importe qui peut le faire, la nounou, la maman au foyer…

Pour ce qui est des clientes, l’idée est de rencontrer quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un… Après, ça reste un métier ; il faut se former, apprendre les bases. Des automatism­es se créent et on est suivi par notre tuteur. L’essentiel, c’est de se lancer. On est vraiment acteur de notre réussite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France