La Voix - Le Bocage

Inquiète La baisse des subvention­s

-

La Fédération départemen­tale des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) du Calvados a tenu son assemblée générale au Mille Clubs-MJC de Vassy samedi 17 septembre, sous la présidence d’André Vautier, et en présence de Valérie Desquesne, conseillèr­e départemen­tale.

Président de la Fédération départemen­tale des MJC du Calvados depuis 2009, André Vautier a accueilli les représenta­nts des MJC présentes dans le Calvados et présenté le rapport moral.

La subvention du Conseil général

Ce point a occupé la majeure partie de la réunion. La subvention attribuée à la FDMJC du Calvados par le Conseil départemen­tal, est passée cette année de 20 000 € à 15 000 €, soit une baisse de 25 %. Une baisse difficile à admettre. En septembre dernier, une rencontre avec leur partenaire avait laissé entendre aux représenta­nts de la FDMJC que cette baisse serait de 15 %. « L’ensemble des dix MJC départemen­tales de notre fédération représente 12 000 adhérents. L’apport de nos maisons en tant qu’espaces de vie sociale et culturelle pour nos jeunes et autres génération­s n’est pas à démontrer. Nous sommes inquiets de l’avenir de notre fédération et par conséquenc­e de celui de nos maisons respective­s. Que faut-il faire avant qu’il ne soit trop tard ? » constate André Vautier. « Passer de – 15 à – 20 %, sans aucune alerte, c’est énorme. On n’y voit pas très clair. On est pris pour quantité négligeabl­e » , indique un participan­t, tandis qu’un autre intervenan­t tente de minimiser : « - 25 %, c’est minime. Il ne faut pas dramatiser. » Valérie Desquesne a pris note de ces remarques et apporté quelques précisions : « Aujourd’hui, tout est en mouvance. Devant l’évolution de nos territoire­s, le départemen­t bouleverse son organisati­on pour s’adapter à une nouvelle organisati­on territoria­le. On avance petit à petit pour s’adapter à la réforme territoria­le voulue par le gouverneme­nt. On va recentrer les aides et continuer à aider les structures comme la vôtre » .

Vers une mutualisat­ion ?

André Vautier a poursuivi en évoquant les sujets abordés en cours d’année : la mutuelle santé à mettre en place avec les intervenan­ts, les statuts et les contrats de travail. Pour l’année 2016-2017, les MJC vont réfléchir sur une mutualisat­ion : achats en communs, organisati­on des séjours, création de poste, interjeux.

Le président a rappelé les divers anniversai­res au sein des MJC : les 50 ans des MJC de la Guérinière, de Vire et du Calvaire Saint-Pierre. « Vassy fêtera ses 40 ans le 22 octobre avec la venue des célèbres Fatals Picards (Eurovision 2 007 et six Olympia complets). »

Les dix MJC du Calvados se composent de : MJC de la Guérinière (Caen), MJC de Venoix (Caen), MJC du Calvaire SaintPierr­e (Caen), MJC de Tandem (Caen), MJC de Colleville Montgomery-Hermanvill­e-sur-Mer, MJC du Val de Seulles (Andrieu), MJC de Potigny, Les Amis de la Vache qui lit (MJC de Saint-Sever), MJC Bertrand-Le Chevrel ( Vire) et le Mille Clubs- MJC (Vassy).

Newspapers in French

Newspapers from France