La Voix - Le Bocage

Arbres arrachés, coupures de courant, caves inondées

-

Dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre, une tempête a traversé le Mortainais. Le coup de vent a duré près de deux heures, de 0 h 30 à 2 h 30.

Dans le secteur de Saint-Pois, c’est vers 0 h 30 que les éclairs se sont enchaînés offrant un spectacle dans le ciel de plus d’une heure trente. Par ailleurs, des vents très forts et violents accompagna­ient des trombes d’eau importante­s. Surprise pour les habitants, la commune de Saint-Pois, comme d’autres dans le secteur, s’est retrouvée dans le noir suite à plusieurs incidents sur des lignes électrique­s.

Sécuriser les sites

« Arbres tombés sur les routes vers Mortain, mais aussi vers Perriers-en-Beauficel et Saint-Michel-de-Montjoie du côté du Château, lignes électrique­s à terre au Val d’Enfer, poteaux téléphoniq­ues abattus par le vent ou la chute de branches, rue du PontSaint-Jacques, à la Foulerie, aux Hautes Bruyères et aux Montgis avec toutes les conséquenc­es que l’on imagine sur les réseaux de téléphonie, Internet et même automobile », témoignait Yves Lecourt, le maire de Saint-Pois. Les habitants du bourg ont pu récupérer le courant vers l’heure de midi ; quant à ceux qui habitent au Bas du Bourg, la panne d’électricit­é s’est prolongée jusqu’au début de soirée.

Conséquenc­e directe, par mesure de sécurité, tous les sites où des sorties natures étaient

Dégâts dans les sites touristiqu­es à Mortain

Dans les cantons voisins - Sourdeval, Barenton, le Teilleul et Saint-Hilaire - on ne compte plus les arbres déracinés, les branches cassées, des hectares de maïs « couchés » , des caves inondées…

Pour autant, les sapeurs-pompiers n’ont pas effectué de très nombreuses sorties, les riverains s’occupant eux-mêmes de dégager les chemins entravés par des arbres ou des branches.

Par contre, les services d’EDF ont été à pied d’oeuvre toute la journée pour réparer les lignes endommagée­s par des chutes d’arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France