La Voix - Le Bocage

Un tiers des habitation­s ne sont pas aux normes

- I.I.

Aujourd’hui, sur les huit communes déléguées de VireNorman­die, un tiers des habitation­s recensées par la Poste ne sont pas aux normes en terme de numérotati­on et/ou de dénominati­on. À cette anomalie vient s’ajouter la création de la commune nouvelle de Vire-Normandie qui induit des noms identiques de rues ou de places de communes se trouvant répétées à l’échelle du territoire comme Place de l’église ou rue des écoles.

Un projet qui n’est pas anodin

Afin de remédier à cette situation qui génère des difficulté­s pour la distributi­on du courrier notamment, mais aussi pour les services de secours et les GPS, les élus ont décidé de lancer un projet de nomination et de numérotati­on des voies communales en liaison avec la Poste. « Ce projet n’est pas anodin puisqu’il s’agit de s’intéresser dans un premier temps à la dénominati­on des rues, et lieux-dits ainsi qu’à leur histoire. De nombreuses dénominati­ons sont des vecteurs de mémoire auxquels les habitants sont très attachés. Une identité locale qui prend tout son sens au travers du nom de la commune. C’est pourquoi, le nom de la commune déléguée peut être intégré aux adresses postales » , explique l’adjoint au maire, Pascal Binet.

Afin de conduire ces évolutions au plus près des habitants de chaque commune déléguée, une commission composée d’un élu référent par commune déléguée sera créée. Deux étapes seront nécessaire­s pour mener à bien ce projet. L’une consistant à réaliser un état des lieux et l’autre permettant la numérotati­on, le métrage des bâtiments, la livraison du fichier réalisé au format postal. Il faudra aussi envisager d’informer les habitants du changement d’adresse et leur remettre un certificat d’adresse.

Vire-Normandie a prévu un budget de 23 376 € H.T. pour ce dossier réalisé en lien étroit avec la Poste.

 ??  ?? La question a été validé lors du dernier conseil communal le 12 septembre dernier. (Photo d’illustrati­on)
La question a été validé lors du dernier conseil communal le 12 septembre dernier. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France