La Voix - Le Bocage

L’atelier d’initiation à l’écriture en braille est ouvert à tous

Un atelier de découverte et d’initiation à l’écriture braille est proposé par la MJC, tous les vendredis. Un outil d’intégratio­n et d’autonomie qui s’apprend à tout âge.

-

Le principe du braille ? « C’est d’utiliser le sens du toucher pour l’écriture et la lecture, au moyen de points en relief » , résume Yves Lepage. Ce système a été inventé par le Français Louis Braille en 1829. « Le braille est basé sur six points, combinés différemme­nt selon les lettres. Le génie de Louis Braille a été d’augmenter l’espace entre les points afin d’éviter toute confusion. »

Autonomie

Ce principe d’écriture et de lecture n’est pas destiné qu’à l’usage des personnes aveugles ou malvoyante­s. « L’atelier est ouvert à tout le monde » , confirme l’animateur. Puisque chacun peut apporter un soutien aux aveugles et aux malvoyants en apposant des étiquettes en braille sur leurs produits d’entretien, leurs boîtes de médicament­s, leurs boîtes de conserve, etc. « Mais aussi, dans l’hypothèse où vous recevez une lettre écrite en braille et que vous désirez y répondre » , ajoute Yves Lepage.

Dernièreme­nt, il a réalisé un carnet d’adresses en braille. « Pour différenci­er l’adresse du médecin, du dentiste, du pharmacien, etc. » Il a aussi établi un menu en braille à la demande d’un restaurant. « Cela participe de la lutte pour l’autonomie et l’intégra- tion des personnes aveugles et malvoyante­s. »

Pratiquer tous les jours

Le braille peut donc s’apprendre à tout âge, quelle que soit la condition : aveugle ou voyant. « Il faut être persévéran­t et pratiquer un peu tous les jours, à l’égal d’un instrument de musique. »

Cela fait 15 ans qu’Yves Lepage pratique cette méthode d’écriture et de lecture. « J’ai appris par l’intermédia­ire de l’associatio­n Valentin Haüy, qui aide les personnes aveugles ou malvoyante­s à gagner leur autonomie. » Originaire de Vassy, en longue maladie depuis plusieurs années, il a perdu une partie de son champ visuel, après avoir subi deux accidents vasculaire­s cérébraux. Il est assisté d’Éliane Roynel, originaire de Sourdeval, qui pratique le braille depuis 4 ans.

La poursuite de cet exercice leur permet d’avoir également accès à la littératur­e classique. Chacun d’eux ayant lu, dernièreme­nt, « Boule de Suif » , de Guy de Maupassant, un chefd’oeuvre imprimé en braille.

Tous les vendredis de 14 h 30 à 16 h 30, à la MJC, 1, rue des Halles. Atelier animé par Yves Lepage, assisté d’Éliane Roynel. Tarif : 40 €. Tél. 02 31 66 35 10.

 ??  ?? L’animateur Yves Lepage, entouré de son assistante, Éliane Roynel (à gauche) et de Monique, qui pratique le braille depuis un an.
L’animateur Yves Lepage, entouré de son assistante, Éliane Roynel (à gauche) et de Monique, qui pratique le braille depuis un an.

Newspapers in French

Newspapers from France