La Voix - Le Bocage

Le mystère Ils n’ont pas percé

-

Ils ont été nombreux pourtant à aller visiter ce vénérable logis seigneuria­l datant du 16e siècle dont les récents propriétai­res, Dominique Birien et Bernard Musseau, ont ouvert les portes, ce dimanche, à l’occasion des Journées du patrimoine.

L’histoire de la maison

Les plafonds peints, l’escalier remarquabl­e datant du 17e, le point d’eau en grès et granit font l’attrait de ce lieu, encore bruissant de sa longue histoire. Dominique Birien, la pétillante maîtresse de maison nous raconte : « Quand nous avons acheté, ce sont les plafonds qui ont attiré notre attention et nous ont séduits, Bernard et moi ; ils nous ont amenés à faire des recherches sur l’histoire de la maison à l’issue desquelles nous avons découvert que cette salle avait été une cour de justice. Aidés d’historiens locaux, passionnés ou profession­nels, nous découvrons peu à peu l’histoire de l’endroit ; nous sommes entrés dans un monde dont nous ignorions tout il y a encore peu de temps. C’est passionnan­t » .

Une fleur de lys

Toutefois, ce qui motivait la visite d’un certain nombre de curieux, notamment les Landellais, c’est cette vieille légende qui parle de souterrain débouchant sous l’escalier ou de tunnel démarrant sous l’âtre de la cheminée, ornée d’une fleur de lys comme toute demeure seigneuria­le qui se respecte.

Les visiteurs sont repartis ravis, même si les lieux n’ont rien dévoilé de ce mystère.

« Notre projet, c’est avant tout de faire en sorte de transmettr­e demain ce lieu chargé d’histoire aux génération­s futures mais aussi de le faire vivre aujourd’hui et nous envisageon­s à terme d’y organiser des événements culturels variés : exposition­s, lectures, ateliers d’écriture, et aussi des conférence­s, du théâtre, de la musique » , conclut la conviviale Dominique avant de rejoindre ses visiteurs autour d’un café.

Une associatio­n loi 1901 a été créée pour la sauvegarde et la valorisati­on de ce patrimoine « La cour de Landelles ». Contact : lacourdela­ndelles@orange. fr

 ??  ?? Une associatio­n a été créée.
Une associatio­n a été créée.

Newspapers in French

Newspapers from France