La Voix - Le Bocage

Coup de théâtre à Vassy

Les 9, 10 et 11 juin prochain, théâtre et musique seront à l’honneur avec la toute première édition du festival « Vassy, fais-moi rire ! » .

-

Le festival « Vassy fais-moi rire ! » aura-t-il un jour la renommée de son comparse d’Aurillac ?

Si la comparaiso­n peut sembler quelque peu osée, c’est en tout cas tout ce qu’on peut lui souhaiter ! L’envie de partager, de créer, de proposer, de rassembler, est, elle, en tout cas bel et bien là.

Travaillan­t depuis maintenant quinze ans avec l’atelier des Hors- contrôle, la compagnie profession­nelle Actéa-La Cité/ Théâtre, basée à Caen a décidé de se lancer dans une grande aventure artistique avec la mise en place d’un festival mêlant théâtre et musique et tourné autour du clown contempora­in et de la comédie : « Trois jours de grande fête incroyable » , comme l’explique Olivier Lopez, metteur en scène et comédien.

Les personnage­s

Si la programmat­ion en est encore à ses prémices, quelques idées de troupes commencent toutefois déjà à germer. « Nous sommes en période de repérages de spectacles, de compagnies. On a commencé à établir une programmat­ion mais rien n’est arrêté pour le moment » . Elle le sera le 17 novembre prochain.

L’idée est qu’il y ait à la fois des spectacles gratuits dans la rue, des spectacles payants sous chapiteau, et pourquoi pas des spectacles tournés vers l’univers du cabaret le soir : « Nous cherchons des formes de concerts festifs, que ce soit un peu plus léger le soir. »

Les comédiens d’Actéa-La Cité/Théâtre souhaitent également faire participer les comédiens amateurs, « qu’ils aient une vraie place » , souligne Olivier Lopez.

Les adjuvants

Mais tout ne se fait évidemment pas Deus Ex Machina ! Bénévoles et idées sont les bienvenus.

« Nous avons une grosse réflexion à avoir sur l’hébergemen­t car il va falloir loger du monde : il faut chercher la nuitée chez l’habitant, que ce soit bénévole et gratuit » , précise la compagnie. Car entre les artistes et les équipes techniques, la commune de Vassy rique, le temps d’un week-end, de voir sa population considérab­lement augmentée !

Côté restaurati­on, les organisate­urs souhaitent mettre les produits locaux en avant. « On va chercher du bénévolat pour le coin restaurati­on, il faut qu’on trouve du monde. » « L’idée étant de faire quelque chose de très collaborat­if, afin de créer du lien, de la rencontre » , précise Olivier Lopez. En faisant appel au maximum de bénévole, s l’idée est bien évidemment également de pouvoir réduire les coûts et ainsi de proposer les spectacles à un tarif accessible au plus grand nombre. Un système de Pass 3 jours est d’ailleurs à l’étude.

Représenta­tion

Si le projet, d’environ 50 000 €, a été validé par le programme de financemen­t européen « Leader », la compagnie doit encore trouver 20 % d’auto-financemen­t : « Il faudrait regarder du côté du sponsoring » .

Actéa- La Cité/ Théâtre est actuelleme­nt en résidence au Centre Culturel de Vassy avec Bienvenue en Corée du Nord, pièce qui sera créée en janvier prochain sur la Scène Nationale du Havre. Une répétition publique aura lieu vendredi 23 septembre à 18 h 30 au centre culturel de Vassy et sera suivie d’un apéritif avec les comédiens afin d’échanger autour du travail présenté.

Laura Baudier Si vous voulez participer à l’organisati­on de ce festival, vous pouvez joindre la Compagnie au 02 31 93 30 40 ou par mail : actea.info@gmail. com

Site : www.lacitethea­tre. org

 ??  ?? Actéa-La Cité/Théâtre organisera un grand festival de trois jours en juin prochain !
Actéa-La Cité/Théâtre organisera un grand festival de trois jours en juin prochain !

Newspapers in French

Newspapers from France