La Voix - Le Bocage

Les soldats britanniqu­es ont apprécié la visite

-

Mercredi 14 septembre, une cinquantai­ne de soldats britanniqu­es de la Household Cavalry (la garde rapprochée de la Reine Elizabeth II) est venue visiter le Musée de la Percée du Bocage.

Saint- Martin- des- Besaces.

Les soldats ont été séparés en deux groupes et accompagné­s par des guides et des interprète­s locaux.

Un premier groupe a pu faire le tour du musée tandis que l’autre est allé en car sur la côte 309. La stèle érigée en 1994 à l’occasion du 50e anniversai­re du débarqueme­nt, en mémoire du brigadier Sir Walter de Stopham Barttelot, qui se situe sur la route de Villers-Bocage, a d’abord été vue et l’histoire de la prise de la côte 309 a été racontée.

Un futur en commun ?

De l’autre côté de « Coldstream Hill » (nommée ainsi en mémoire des Coldstream Guards qui ont libéré la côte), les militaires ont ensuite découvert la stèle qui a été érigée en souvenir des soldats décédés au cours de la bataille. De retour au musée, c’est l’autre groupe qui est parti à la découverte de la colline.

Pete Storer, qui a dirigé le groupe de soldats au cours de la visite, s’est dit « agréableme­nt surpris par la qualité du musée et de l’implicatio­n des habitants. » Tout particuliè­rement, il a salué « celles et ceux qui oeuvrent pour que la mémoire des soldats disparus soit ainsi honorée. » Les Bri- tanniques ont promis de garder le contact avec l’associatio­n et un projet de partenaria­t pourrait voir le jour très prochainem­ent : le régiment a son propre musée à Windsor et compte plusieurs dizaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux. De quoi voir l’avenir avec sérénité pour le musée Besaçais qui ne demande que ça pour retrouver son souffle.

 ??  ?? Avant de repartir, les soldats britanniqu­es ont posé pour une photo souvenir.
Avant de repartir, les soldats britanniqu­es ont posé pour une photo souvenir.

Newspapers in French

Newspapers from France