La Voix - Le Bocage

Non de diou ! La gastronomi­e normande passe à table !

- Le nombre de places étant limité, la réservatio­n est obligatoir­e : 02 31 66 66 50. Le Musée de Vire est ouvert jusqu’au 30 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Tarif d’entrée : 3 €. Entrée gratuite, pour tous, le 1er dima

Le musée municipal de Vire a revêtu sa plus belle toque et son plus beau tablier pour vous mijoter une Fête de la gastronomi­e qui se déroulera les 24 et 25 septembre. Découvrez le savoureux menu à la sauce normande !

La surprise du chef

Après Julien Guérard du « Manoir de la Pommeraie » à Roullours et son interventi­on le 18 juin dernier sur le beurre, en particulie­r le beurre noisette, c’est au tour de Michaël Wahl, chef du « Vrai Normand » à Vire, de nous mitonner un moment privilégié autour d’un ingrédient quasi légendaire : la crème !

Aujourd’hui incontourn­able dans la gastronomi­e normande, celle-ci ne l’a pourtant pas toujours été : « Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui, les chefs cuisiniers français du XIXe siècle, MarieAntoi­ne Carême (1784-1833) comme Jules Gouffé (18071877) n’utilisaien­t pas de crème dans leurs recettes à la normande…Présente dans les entremets et desserts, la fragilité de sa conservati­on devait la circonscri­re à une utilisatio­n régionale. On note les transforma­tions des recettes dites à la normande à partir des années 1920, en plein apogée du régionalis­me. En 1928, Austin de Croze mouille son roux avec du cidre et ajoute de la crème dans sa sauce normande pour les viandes et légume » , indique le catalogue de l’exposition « A table ! La Normandie des gastronome­s. Du XVIIe au XXe siècle ».

Dorénavant, une large gamme de crèmes a été développée, mais encore faut-il savoir laquelle choisir pour quelle recette, de l’entrée au dessert, du potage aux crèmes glacées. Michaël Wahl nous parlera ainsi de l’évolution de sa propre utilisatio­n de la crème au sein de sa cuisine et des préparatio­ns normandes d’aujourd’hui. L’occasion vous est donnée de lui poser toutes vos questions !

Les Dîners de Mirbeau et Léandre

L’interventi­on gourmande de Michael Wahl sera suivie à 16 h 30 de la découverte, en compagnie de Dominique Bissillet, des Dîners de Mirbeau et Léandre : deux célèbres artistes français d’origine normande. (Voir l’interview de la conférenci­ère page suivante).

À table ! : la visite guidée

Enfin ne pas oublier l’exposition A table ! en tant que telle, présentée au musée de Vire jusqu’au 30 octobre. Vous y découvrire­z ce qui constitue la gastronomi­e française et la large contributi­on de la Normandie à celle-ci (produits de la mer et de la terre, recette, arts de la table). Rendez-vous dimanche 25 septembre à 16 h 30 pour une visite commentée de l’exposition.

 ??  ?? Un moment privilégié autour d’un ingrédient quasi légendaire : la crème !
Un moment privilégié autour d’un ingrédient quasi légendaire : la crème !

Newspapers in French

Newspapers from France