La Voix - Le Bocage

Mettez vous à table avec deux artistes normands !

-

Dominique Bussillet est passionnée de littératur­e, mais aussi de peinture. Avec une préférence pour les artistes normands. Elle a publié, en juillet 2016, un livre sur l’écrivain normand Octave Mirbeau, né à Trévières en 1848 : « Octave Mirbeau, la force de la vie ». L’année précédente, elle a fait paraître une étude sur « L’atelier de l’artiste », une oeuvre du peintre Charles Léandre, né à Champsecre­t (Orne) en 1862 et mort en 1934. Dans une conférence qu’elle donnera à la médiathèqu­e de Vire, le 24 septembre, elle a décidé de réunir les deux artistes dans leur passion commune pour la gastronomi­e. Entretien.

Pourquoi évoquer cette période de la gastronomi­e ?

La fin du XIXe siècle est une époque marquée par de joyeux dîners où se retrouvaie­nt réunis des écrivains, des peintres, des artistes, des journalist­es. Les banquets étaient organisés pour le moindre événement. Au musée de Vire est conservé le menu d’un dîner qui a été donné en l’honneur des « Cornettist­es », ceux qui lançaient les dés avec un cornet ! Des « Amicales » étaient créées pour toute activité, il y avait donc toujours un banquet à honorer. Je parlerai des repas pantagruél­iques qui étaient servis lors de ces rencontres.

La conférence fera le lien avec l’exposition présentée au musée de Vire : A Table, la Normandie des gastronome­s ? Oui, grâce à deux artistes normands : Charles Léandre et Oc- tave Mirbeau. Le peintre Charles Léandre n’était pas du tout gourmet, d’ailleurs il le dit lui-même : « Je suis un vrai gourmand ! » Alors qu’Octave Mirbeau était davantage un fin gourmet, difficile à contenter. Un exemple : tandis que Charles Léandre se régalait avec une galette de sarrasin bien épaisse. Octave Mirbeau dégustait une savoureuse truffe… Charles Léandre était un bon vivant, il régalait ses amis, il fallait s’amuser, danser. Bref, faire la fête ! Octave Mir- beau, lui, dînait avec Emile Zola, Auguste Rodin, Claude Monet, pour échanger des idées devant un grand cru de Bourgogne. Mirbeau était tout de même très généreux, mais très timide. Et il arrive souvent qu’une personne timide devienne agressive…

Le samedi 24 septembre à 16 h 30 au musée municipal de Vire. Conférence de Dominique Bussillet : « Les Diners de Mirbeau et Léandre ». Entrée gratuite.

 ??  ?? Passionnée de littératur­e, de peinture et de gastronomi­e, la viroise Dominique Bussillet évoquera, lors d’une conférence donnée au musée de Vire, les goûts culinaires de deux artistes normands : Charles Léandre et Octave Mirbeau.
Passionnée de littératur­e, de peinture et de gastronomi­e, la viroise Dominique Bussillet évoquera, lors d’une conférence donnée au musée de Vire, les goûts culinaires de deux artistes normands : Charles Léandre et Octave Mirbeau.

Newspapers in French

Newspapers from France