La Voix - Le Bocage

Enfin un projet à la Douitée

La friche de la zone de la Douitée a trouvé preneur et c’est un restaurant-cave qui ouvrira ses portes au printemps prochain. Des procédures y sont toujours en cours.

- F.H.

Vire. Le concept est simple : « manger au milieu des

bouteilles » . Car c’est bien un restaurant-cave qui ouvrira au printemps prochain zone de la Douitée, sur le terrain qui longe la rocade viroise, entre les enseignes Carrefour Market et Jamotte motocultur­e.

Déjà, cette enseigne de motocultur­e s’était agrandie sur le terrain en friche voisin. C’est bientôt le restaurant « Cuisine

et cave » qui occupera la zone. L’enseigne existe déjà à Ifs, dans l’agglomérat­ion de Caen, près du centre commercial Leclerc. Le restaurant virois, lui, sera géré par un couple originaire de Falaise, qui travaille aujourd’hui dans le secteur de l’électricit­é.

« Mon premier métier, c’est l’hôtellerie. Cela fait longtemps qu’on pense à ce type de projet. Au début, nous n’étions pas fixés sur une ville, mais on a vu qu’il y avait un potentiel à Vire » , indique la future gérante.

Près de Caen, le restaurant Cuisine et cave propose un bar à bières et vins mais aussi un espace de restaurati­on avec « une palette de plats traditionn­els » et « une entrecôte qui fait aujourd’hui notre réputation dans l’agglomérat­ion caennaise » , se targue même le site web du restaurant d’Ifs. L’offre de restaurati­on s’étoffe à Vire puisqu’un autre restaurant de 80 couverts ouvrira ses portes rue des Cordeliers, dans le cadre du projet de réhabilita­tion de l’ancienne congrégati­on, qui débutera en 2017. Sans parler du projet d’agrandisse­ment à l’hippodrome (lire ci-dessous).

Des procédures en cours

Concernant la Douitée, des procédures sont toujours en cours autour de cette zone commercial­e, en civil mais aussi via les juridictio­ns administra­tives. En cause, la déclaratio­n d’utilité publique de 2005 qui avait entraîné des expropriat­ions sur ces terrains. Une déclaratio­n valable cinq ans pour l’implantati­on de commerces. Décathlon puis Gifi, qui devaient s’y installer un temps, n’ont jamais exploité le terrain.

D’anciens propriétai­res réclament aujourd’hui des indemnisat­ions estimant avoir été floués sur la valeur de leur bien. L’an passé, la communauté de communes devenue depuis comme nouvelle de Vire-Normandie avait même provisionn­é 600 000 € en attendant la suite des procédures. De quoi se mettre en appétit…

 ??  ??
 ??  ?? La formule du restaurant «Cuisine et cave» existe déjà à Ifs, près de Caen (crédit : Google).
La formule du restaurant «Cuisine et cave» existe déjà à Ifs, près de Caen (crédit : Google).
 ??  ?? Le Cuisine et cave d’Ifs (crédit photo : Google).
Le Cuisine et cave d’Ifs (crédit photo : Google).

Newspapers in French

Newspapers from France