La Voix - Le Bocage

Les clans se forment à droite

- I.I.

Après trois années passées aux côtés de Pascal Martin, Bernard Turmel vient de faire le choix de rejoindre Evelyne Stirn. À Vire, les législativ­es font bouger les lignes à l’instar du Virois, Bernard Turmel, militant depuis les années 70, investi dans l’équipe politique de l’ancien député-maire, Jean-Yves Cousin. Aujourd’hui, il reconnaît qu’il craque. « Je me suis battu pour l’élection de Pascal Martin, mais son comporteme­nt n’était plus en adéquation avec mes idées et les besoins réels d’une circonscri­ption » , lance-t-il.

L’officialis­ation de la candidatur­e d’Evelyne Stirn par Les Républicai­ns au printemps dernier, a mis le feu aux poudres. « Toutes les réunions que nous avions avec Pascal Martin et en petit comité, tournaient autour de ce sujet. Il ne s’occupait plus du tout du travail qui lui incombe en tant que délégué de circonscri­ption. Il rabâchait sans accepter la décision des instances républicha­ines » . Bernard Turmel estime que cette division au sein de la droite est contre-productive et inappropri­ée. « La décision de le virer du comité de soutien d’Alain Juppé a été approuvée par Blaise Misteler qui est le coordinate­ur des comités de soutien à Juppé pour le Nord Ouest, et il s’entête » .

Dans un courrier, le Virois a informé son cercle de connaissan­ces mais aussi de responsabl­es politiques locaux de sa décision. Il estime que servir la France comme il l’a toujours fait au travers de son action de militant ne peut pas se faire en opposition avec les décisions de son parti. Quant à la candidatur­e d’Evelyne Stirn, souvent taxée de parisienne, il assure « avoir découvert une personne qui a de grandes qualités et du dynamisme pour défendre le territoire » .

On peut donc imaginer qu’il mettra une fois de plus toute son énergie pour accompagne­r la candidate lorsque la campagne sera réellement engagée.

 ??  ??
 ??  ?? Bernard Turmel a aussi fait partie de l’équipe de l’ancien député-maire de Vire, Jean-Yves Cousin.
Bernard Turmel a aussi fait partie de l’équipe de l’ancien député-maire de Vire, Jean-Yves Cousin.

Newspapers in French

Newspapers from France