La Voix - Le Bocage

Élèves en plus, subvention en moins

-

Vendredi 30 septembre, l’Harmonie-Fanfare/ École de musique a fait le bilan de l’année passée lors de son assemblée générale.

La présidente, Laurence Hardy, a remercié la municipali­té de Vassy pour son soutien financier et matériel. Un panneau est désormais apposé sur le bâtiment hébergeant l’école de musique, le ping- pong et le Comité de jumelage. « Je remercie aussi les communes déléguées de Rully et de La Rocque qui nous accordent une subvention chaque année. » La présidente a évoqué les nombreuses manifestat­ions organisées dans l’année, SainteCéci­le, Sainte-Barbe, concert de fin d’année, audition, concert lors de la visite des Allemands, Sainte- Anne… Auxquelles s’ajoutent les prestation­s de la Fanfare. La Fanfare participe aux cérémonies commémorat­ives de Valdallièr­e. Elle a multiplié ses sorties à l’extérieur. Elle effectue des échanges avec les musiciens d’Aunay-sur-Odon et de Messei. « Ces échanges se passent bien » , a souligné Jean-François Spitza, chef de la Fanfare.

« Une bonne rentrée »

« Nous avons fait une bonne rentrée 2016. 48 élèves sont inscrits à l’école de musique, soit quatre de plus que l’an dernier » , souligne Sophie Leconte, trésorière de l’école de musique. Sept élèves vont étudier la flûte avec Agathe Léger ; cinq, la clarinette et six, le saxo avec Jacky Desclos ; deux, la trompette avec Jean- François Spitza, sept, le piano avec Stéphanie Lecardonne­l et sept les percussion­s avec Florentin Morel. Pauline Génissel va enseigner la Formation musicale à 35 élèves et l’éveil musical à cinq élèves. Nouveauté de la rentrée, la chorale va se mettre en place avec treize personnes inscrites sous la direction de Stéphanie Lecardonne­l.

Un financemen­t qui pose souci

Si l’évolution des effectifs de l’Harmonie- Fanfare/ École de musique est encouragea­nte, son financemen­t reste un souci. « Fin décembre, la subvention de 3 500 € que nous recevions du Conseil départemen­tal n’a pas été renouvelée » , indique Sophie Leconte. « On essaie de mettre en place de nouveaux projets pour répondre aux critères du Départemen­t. Ainsi on assure un créneau musique au niveau des TAPS (Travaux d’activités périscolai­res) à Montchamp, Viessoix et Vassy. C’est Stéphanie Lecardonne­l qui encadre ces activités. D’autres projets sont à l’étude : collaborat­ion avec la médiathèqu­e, ensemble musical de Florentin Morel, stages de musique pendant les vacances scolaires. On espère étoffer l’encadremen­t de l’École de musique. Au 31 décembre 2015, nous avions un solde positif de 4 226 €. Nous avons vendu un peu plus de calendrier­s et la Fanfare a fait un peu plus de sorties. C’est la Fanfare qui finance l’École de Musique » , note la trésorière. Toutefois, l’École de Musique est une pépinière de musiciens pour la Fanfare.

Un appel aux bénévoles

Avant de passer au renouvelle­ment du bureau, Laurence Hardy a lancé un appel aux bé- névoles : « Nous avons besoin de personnes pour nous aider. Rejoignez-nous, l’ambiance est bonne. »

Le nouveau bureau se compose de : Laurence Hardy, présidente ; Nicolas Legorgeu et Quentin Marie, vice-présidents, Raphaël Salliot secrétaire, Sophie Leconte, trésorière et Arnaud Marie, trésorier adjoint.

Prochaines animations : un concert aura lieu à Montchamp le samedi 15 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes. La plupart des animations seront reconduite­s en 2017. Les musiciens se rendront en Allemagne avec le Comité de jumelage durant le week-end de Pâques.

 ??  ?? Au 2e plan, de gauche à droite : Arnaud Marie, Quentin Marie et Raphaël Salliot puis Laurence Hardy, Sophie Leconte et Nicolas Legorgeu.
Au 2e plan, de gauche à droite : Arnaud Marie, Quentin Marie et Raphaël Salliot puis Laurence Hardy, Sophie Leconte et Nicolas Legorgeu.

Newspapers in French

Newspapers from France