La Voix - Le Bocage

Une réunion de crise souhaitée par les usagers

-

Tous les ans, en automne, le vent fait tomber les feuilles mortes des arbres sur les rails de la SNCF. Ces derniers, humidifiés par la pluie ou le brouillard, retiennent les feuilles, qui finissent écrasées par les trains, broyées et collées. Ce mélange se transforme ensuite en pellicule, sur le rail, et devient glissant. Par conséquent, les trains roulent moins vite et, en cas de perte d’adhérence importante, les conducteur­s doivent procéder à un « arrêt d’urgence » . Les temps de parcours sont donc allongés et les retards s’enchaînent.

Une ligne au relief marqué

Sur la ligne Paris-Granville, au relief marqué, la situation est très compliquée. Malgré l’élagage pour limiter les chutes de feuilles sur les voies, malgré un nettoyage des rails par un train laveur à haute pression, malgré la limitation de la vitesse des trains à 120 km/h, les conditions de circulatio­n restent très difficiles.

Afin de limiter les retards, dus à une vitesse ralentie, en Normandie, la SNCF a modifié les horaires des trains de la ligne Paris-Granville.

Une situation que dénonce l’ADPCR, l’Associatio­n pour la défense et la promotion du chemin de fer et de l’intermodal­ité dans l’ouest de la Région Normandie. « Devoir se lever à 5h du matin pour prendre avant 6 h le seul train roulant encore (peut-être pas pour longtemps) entre Granville et Paris, ou se voir proposer un voyage en bus de Granville à Dreux et ensuite devoir prendre le premier train de banlieue qui se présente pour arriver à Paris après 5 h d’un voyage inconforta­ble. Enfin, prendre le risque de rester sur le quai en gare de Montparnas­se-Vaugirard. Tout cela avec un billet plein tarif »

L’ADPCR demande donc à la SNCF de remplacer le matériel défaillant, non par des cars, mais par d’autres trains par exemple les vieux X 72500 « qui n’ont jamais connu de telles défaillanc­es » .

Compte tenu de la situation, l’associatio­n d’usagers demande à la SNCF d’organiser d’urgence une réunion de crise avec l’ensemble des élus et des représenta­nts des associatio­ns des villes desservies par la ligne entre Granville et Dreux. Le président de la Région, Hervé Morin invite également la SNCF a vite réagir dans un courrier daté du 15 novembre.

 ??  ?? Selon les usagers de la ligne Paris-Granville, ce sont les nouveaux trains Régiolis qui ne passent pas sur les feuilles mortes.
Selon les usagers de la ligne Paris-Granville, ce sont les nouveaux trains Régiolis qui ne passent pas sur les feuilles mortes.

Newspapers in French

Newspapers from France