La Voix - Le Bocage

Chaunu va croquer à Montmartre

- Propos recueillis par Murielle BOUCHARD

Chaunu, le showman, caricaturi­ste démarre une nouvelle aventure à partir de mercredi 16 novembre. Il sera sur scène à Paris, au théâtre Montmartre Galabru. Vous serez sur scène à Paris au Théâtre Montmartre Galabru à partir du 16 novembre. Paris c’était un objectif pour vous ?

Qu’on le veuille ou pas, Paris c’est indispensa­ble, pour être connu et reconnu et aussi pour se faire un réseau. Je suis un personnage complexe, ancré et attaché à mon territoire et en même temps même si je prends cette nouvelle expérience comme une tentative - le spectacle est programmé tous les mercredis pendant un mois et demi - je sais que si l’on veut avancer, il faut avoir un pied à Paris.

Le hasard fait bien les choses : caricaturi­ste votre spectacle sera présenté à Montmartre, le quartier des peintres et au théâtre Galabru, humoriste décédé récemment.

Oui et même si effectivem­ent c’est un hasard, je suis bien content de présenter mon show dans ce théâtre que Galabru avait acheté. C’était pour moi un grand bonhomme très humble. Il reconnaiss­ait avoir fait des « nanars » comme il le disait lui-même mais il avait une vraie passion pour son métier.

Après votre succès à Caen, vous pouvez espérer que le public parisien vous suivra ?

Les Parisiens ne me connaissen­t pas, ce que je sais c’est que je présente un spectacle unique en France. Sur scène, je suis à la fois acteur, je fais mon show et en même temps dessinateu­r. Mon dernier spectacle « Parlez-moi de vous Guillaume » a réuni 2 000 spectateur­s. Le public est de qualité à Caen et a répondu présent. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre à Paris. Évidemment le spectacle à Paris « Chaunu, showman dessinateu­r » ne sera pas le même que celui présenté à Caen ?

Comme à Caen, je traiterai bien évidemment de l’actualité et j’ai opté sur un spectacle basé sur les différence­s qui depuis toujours divisent : entre les Normands et les Bretons, les musulmans et les catholique­s… L’humour pour montrer que tout ce qui devrait être une force alimente aujourd’hui une actualité bien triste. Raconter avec humour la Normandie, c’est aussi mon but à l’instar des gens comme Morel, Lemercier ou Bourvil qui ont démontré que les Normands sont des gens drôles. Et Caen, dans tout cela ?

Si je vais à Paris c’est bien pour poursuivre ce que j’ai fait depuis deux ans à travers mes deux spectacles au Café Mancel. Le local c’est l’enjeu de cette tentative parisienne. Michel Onfray a ouvert la voie avec l’université populaire, elle est connue de tous grâce à lui et il tenait à ce qu’elle reste ancrée sur son territoire. C’est également mon but. Christian Majorel du Café Mancel, Joël Bruneau, maire de Caen et Michel Onfray m’ont bien aidé jusqu’à présent, il faut continuer.

Un nouveau spectacle à Caen en vue ?

Oui dans 15 jours, je vais démarrer tous les vendredis soir au Café Mancel un nouveau spectacle : « Moi, président ». Il s’agira bien entendu de traiter jusqu’en mars 2017 de l’élection présidenti­elle avec pour chaque semaine son lot d’actualité.

Le local c’est l’enjeu

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France