La Voix - Le Bocage

Tous les collégiens connectés

Exit les traditionn­els dictionnai­res ! Le Départemen­t a décidé de se mettre à l’heure du clique, du like et du partage avec une plateforme numérique d’aide aux devoirs.

- Laura Baudier

L’ère de la distributi­on des dictionnai­res aux élèves à leur entrée en 6e est aujourd’hui révolue. L’heure est dorénavant au 2.0 avec le lancement d’Etude, une plateforme numérique d’aide aux devoirs pour les collégiens du Calvados, aussi bien scolarisés dans le public que dans le privé. Le départemen­t a en effet pris la décision de faire évoluer le dispositif du dictionnai­re papier et de s’adresser désormais à l’ensemble des collégiens, de la 6e à la 3e, à travers un service interactif en ligne, également accessible aux enseignant­s et aux parents : « Depuis la rentrée des vacances d’octobre, tous les collégiens du départemen­t peuvent se connecter à cette plateforme » , explique Valérie Desquesne, conseillèr­e départemen­tale du Canton de Condé-sur-Noireau, venu présenter ce dispositif au collège du Val de Souleuvre, au BényBocage, jeudi 10 novembre. « Le dictionnai­re est un outil pratique mais de moins en moins utilisé. Les collégiens d’aujourd’hui sont davantage tournés vers les écrans numériques, vers internet, donc on s’est dit pourquoi pas proposer une plateforme numérique » , ajoute-t-elle.

Dans la langue de Shakespear­e

Les élèves pourront surfer, suivant leurs envies, dans la langue de Molière ou celle de Shakespear­e. Sur cette plateforme, ils ont à dispositio­n un dictionnai­re français/anglais, des exercices et des fiches de révision, des cours vidéo, des quiz, des illustrati­ons animées, des sujets corrigés et une encyclopéd­ie (qu’ils peuvent traduire en anglais). « L’encyclopéd­ie va vous permettre de découvrir chaque jour quelque chose » , explique Valérie Desquesne. « Cette plateforme est un outil pratique et ludique qui sera utile pour les révisions avant le Brevet par exemple » , ajoute la conseillèr­e départemen­tale.

« Valoriser cet outil »

« On a eu envie de valoriser cet outil, de récompense­r les élèves les plus assidus » .

Des points sont attribués aux élèves dès qu’ils se connectent à la plateforme. Ce système ne va- t- il pas alors privilégie­r les élèves ayant accès, depuis leur domicile, à internet et léser ceux qui en seraient dépourvus ? « La plateforme est aussi bien accessible depuis un ordinateur, qu’une tablette ou un téléphone.

S’ils le souhaitent, les élèves peuvent travailler au collège ou en médiathèqu­e » , répond Valérie Desquesne. Le Départemen­t travaille actuelleme­nt pour trouver une formule gratifiant­e au meilleur utilisateu­r bien qu’il n’y ait aucune obligation pour les collégiens de s’y connecter.

La mort du papier ?

L’avènement de ce genre de système ne tend-il pas vers une mort du papier à plus ou moins long terme ? « L’utilisatio­n du dictionnai­re s’apprend dès le CM1, nous voulions offrir quelque chose plus large. Et puis il y a un avantage pour les professeur­s qui vont pouvoir se servir de cette plateforme comme d’un support à la place des manuels qui ont eu du mal à suivre les réformes. Mais on ne se substitue pas aux professeur­s : c’est quelque chose en plus, pour mieux comprendre un cours » , tient à rassurer Valérie Desquesne.

L’engouement des élèves pour ce nouvel outil est en tout cas évident : « Je trouve que c’est bien » , selon Sarah, 14 ans. « Ça va nous aider à réviser pour le Brevet, c’est plus engageant » , estime Colyne, 14 ans.

 ??  ?? Valérie Desquesne est venue présenter E-tude aux collégiens du Bény-Bocage.
Valérie Desquesne est venue présenter E-tude aux collégiens du Bény-Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France