La Voix - Le Bocage

Bientôt la fin des prospectus

Exit les prospectus. Depuis la mi-juin, Marlène Plumas et Léa Pouet communique­nt sur leur salon de coiffure et d’esthétique via une applicatio­n smartphone.

- Audrey Chevallier LM Coiffure et esthétique, 47, rue ArmandGast­é, à Vire. Contact : 02 31 67 01 04, sur Facebook : LM coiffure & esthétique ou via l’applicatio­n mobile : LM Coiffure et esthétique.

Elles n’ont pas été téléchargé­es autant que Candy Crush Saga ou que Pokémon Go mais trouvent peu à peu leur public.

Une applicatio­n gratuite

« Lancée en juin, notre applicatio­n a été installée une trentaine de fois ; ça démarre doucement » , narre Léa Pouet. À 21 ans, la jeune esthéticie­nne tient avec Marlène Plumas, 24 ans, le salon LM Coiffure et esthétique.

Installées depuis un peu plus d’un an 47, rue Armand-Gasté à Vire, les deux profession­nelles ont investi dans une applicatio­n gratuite pour smartphone­s, « Apple et Androïd », insistente­lles.

Le restaurant Le Robbery aussi, situé place du 6-Juin 1944 à Vire, a fait le choix de la communicat­ion 3.0. Exit les prospectus, depuis leurs portables, les clients ont accès aux tarifs des prestation­s, aux offres spéciales et peuvent directemen­t prendre rendezvous ou réserver une table. Avec ce petit quelque chose que les sites Internet n’ont pas. « On envoie des notificati­ons avec les offres du jour, de la semaine ou du mois. C’est instantané », continue Léa Pouet. Et pas besoin de rester scotché à son ordinateur pour en profiter.

« Dès l’ouverture, nous avons créé une page Facebook ; 445 personnes nous suivent au quotidien. On cherchait quelque chose pour ceux qui n’ont pas ou qui ne veulent pas s’inscrire sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, tout le monde ou presque a un téléphone portable, les gens sont à l’affût, et cela rejoint notre volonté de s’adresser aussi aux jeunes. »

En esthétique ou en coiffure, les deux femmes appliquent des tarifs préférenti­els pour les moins de 25 ans. « -20 % sur l’ensemble des prestation­s et des produits. »

2 400 € investis

Elles l’ont observé, être pré- sentes sur Facebook leur « ramène du flux » . Après avoir investi 2 400 €, Léa Pouet et Marlène Ploumas espèrent que ce nouvel outil de communicat­ion leur permettra de faire vivre leur salon et de fidéliser leur clientèle. En plus d’être au goût du jour, Marlène Plumas, la coiffeuse, et Léa Pouet, l’esthéticie­nne, se facilite le travail : « notamment pour la prise de rendez-vous » .

« C’est instantané »

Newspapers in French

Newspapers from France