La Voix - Le Bocage

Dans leur atelier, ESAT DE ROULLOURS. ils facilitent la vie des jardiniers

L’Établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) de Roullours compte plusieurs ateliers. À la métallerie, les travailleu­rs conçoivent des serres, clapiers pour lapins ou encore outils pour le jardin. Une aubaine pour les mains vertes locales.

- F.H.

Roullours.

Meulage, découpe, soudure, perçage… À la métallerie de l’Esat de Roullours, les savoir-faire sont nombreux. Et servent notamment à confection­ner des outils mais aussi des serres ou tunnels pour le jardin. « Nous avons une forte demande pour le jardin loisirs, les cultures maraîchère­s amateurs » , indique Eric Sanson, directeur de l’établissem­ent depuis 2014. Établissem­ent qui compte 115 travailleu­rs et 27 membres d’encadremen­t.

Ici, chacun choisit une activité en fonction de ses envies mais aussi de ses capacités.

Et à la métallerie, comme dans tous les ateliers de l’établissem­ent (repassage, cuisine, nettoyage de véhicules…), les espaces sont en cours de rénovation. « Nous faisons un effort sur l’outil de production. Nous avons souhaité améliorer les conditions de travail. Si l’on veut mener à bien notre projet social, il faut que l’activité économique soit stimu- lante » , explique Eric Sanson.

La métallerie de l’Esat fournit des jardinerie­s et coopérativ­es agricoles de la région mais vend également en direct. « Nous avons des clients à 50 km à la ronde autour de l’établissem­ent . Nous sommes très attachés au marché local et à l’idée des circuits courts. C’est aussi un moyen pour que les travailleu­rs reconnaiss­ent leur utilité à l’échelle locale » . Et ici, la qualité prime. « Nous devons être performant­s et se démarquer des produits d’importatio­n » .

Plusieurs modèles de serres avec des dimensions standards sont proposés. Et les longueurs sont adaptables. Des cages à lapins sont aussi fabriquées et l’établissem­ent réfléchit à la conception de poulailler­s.

Le jardin est décidément un des domaines de prédilecti­on de l’Esat puisque l’assemblage d’outils fait aussi partie des activités, en sous-traitance pour des entreprise­s locales, de Vassy et Tinchebray notamment.

« Malgré un contexte économique difficile, le chiffre d’affaires évolue bien » , se félicite Eric Sanson.

Une activité qui vient en complément­arité de l’Esat du Bellaie, à Mesnil-Clinchamps, également géré par l’associatio­n APAEI. « Là-bas, nous développon­s les plants à destinatio­n du maraîchage bio » , indique le directeur.

Newspapers in French

Newspapers from France