La Voix - Le Bocage

Des « Beaux gosses » pour débattre de la sexualité des ados

Le film de Riad Sattouf, « Les Beaux gosses » servira de support à une soirée débat, lors de plusieurs séances aux cinémas de Vire et Condé-sur-Noireau.

-

C’est la quatrième fois que plusieurs partenaire­s institutio­nnels se mettent autour de la table pour organiser une soirée débat à destinatio­n des adolescent­s.

Cette fois, il sera question de la sexualité des ados pour une

soirée intitulée « Quand leurs hormones s’emmêlent » .

« Le film est une entrée en matière pour soulever des questions dans l’assistance. Le sujet évoqué a été choisi en fonction du questionna­ire remis lors du dernier ciné-débat en mars » , indique Catherine Madelaine, adjointe de Vire-Nor- mandie à l’action sociale.

Le film du réalisateu­r - également connu pour être dessinateu­r - Riad Sattouf, évoque la vie de deux adolescent­s rennais « un

peu nigauds » en proie à des questionne­ments sur la drague, le « roulage de pelles », les premières fois… Après la séance, les adolescent­s pourront poser leurs questions, notamment par SMS. Un moyen de libérer la prise de parole. « Même si la priorité est donnée à ceux qui lèvent la main dans la salle » . Divers profession­nels répondront aux questions ( psychologu­e, sage- femme,

infirmière­s…). « La place des parents, le respect de l’intimité, les changement­s corporels, sont des questions qui sont souvent posées » , évoque Mireille Leconte, infirmière sco

laire à Condé-sur-Noireau. « Il y a également l’influence que le groupe peut avoir et le regard des autres par rapport à ces questions. L’estime de soi, sur ce sujet, est un facteur important » . Place d’internet, identité sexuelle, maladies ou lieux d’informatio­ns seront également évoqués.

Au sein des collèges et lycées, la question est déjà au

programme dès la 6e avec trois heures par an d’éducation « à la

vie affective et sexuelle » . Les séances réservées aux groupes scolaires concernero­nt cette fois les adolescent­s à partir de la 3e : le 24 novembre à Vire et le 28 et 29 novembre à Condé.

Ciné-débat pour le grand public : jeudi 24 novembre au Basselin à Vire à 20 h (4,30 € - suivi d’un pot) et lundi 28 novembre à 20 h au Royal à Condé-sur-Noireau (3,50 €).

 ??  ?? Hervé et Camel, les deux personnage­s des « Beaux gosses », seront l’entrée en matière d’un débat proposé par divers partenaire­s du domaine de l’éducation et de la santé.
Hervé et Camel, les deux personnage­s des « Beaux gosses », seront l’entrée en matière d’un débat proposé par divers partenaire­s du domaine de l’éducation et de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France