La Voix - Le Bocage

Pour une journée, ses lamas et zèbres ont élu domicile à Vire

- F.H.

Carlos Savadra et ses animaux ne passent pas inaperçus lorsqu’ils débarquent dans une ville avec le Cirque de Saint-Pétersbour­g. L’enclos où sont regroupés ses animaux exotiques était installé au Champ-de-Foire, toute la journée du 10 novembre, jour des trois représenta­tions du cirque à Vire. Trois chameaux, six dromadaire­s, deux zébus, quatre lamas, deux zèbres et deux chevaux. Quasiment tous les continents du globe, dans le même espace ! « Je les mets ensemble pour qu’ils se sociabilis­ent » , indique ce passionné d’animaux, originaire du sud de la France, qui n’était pas destiné à la vie de cirque, aux convois à rallonge, la nuit, entre deux spectacles. « Il y a plus de 20 ans que je fais ce métier. Je ne suis pas né dans le cirque, j’étais même sédentaire et apprenti menuisier… Ma mère trouvait que j’avais un don d’acrobate. Alors, j’ai fait l’école de cirque Fratellini, à Paris. J’ai commencé par l’acrobatie, le jonglage, le trapèze »

« J’avais peur… Mais j’avais un don »

La passion des animaux lui est venue plus tard. Le point de départ étant plutôt un appré

hension. « J’avais peur des chevaux et j’ai été voir un éducateur allemand d’animaux qui m’a enlevé cette angoisse. Là, j’ai découvert que j’avais un don. » Aujourd’hui, il a composé une vraie Arche de Noé qu’il fait découvrir au public lors de numéros, où la bienveilla­nce prime. Sa femme, proposait, ce soir-là, un numéro « Reine des neiges » , avec un cheval grimé en licorne. Lui proposait un set exotique avec un mélange d’exercices. « Il faut énormément de temps pour apprivoise­r ces animaux. Mais aussi du feeling, de la

psychologi­e » . Et le seul animal sauvage de la bande demande encore plus de patience pour

être apprivoisé. « Le zèbre est fuyant. C’est lui qui doit venir vers moi. Je n’emploie surtout pas d’agressivit­é avec les animaux »

Un bien-être « surveillé »

Tout comme les maîtres, les

animaux sillonnent l’Hexagone. « Nous sommes sur les routes toute l’année, nous nous posons en mai et juin pour répéter, à Nîmes. » Et le bien-être des animaux

dans ces conditions ? « Ils sont nés au cirque. Ils se reproduise­nt, et cela veut dire qu’ils vont bien. Nous sommes très surveillés, nous avons l’obligation de faire un espace pour qu’ils puissent se détendre, ils ne doivent pas rester enfermés. Pour le zèbre, animal sauvage, nous avons un certificat de capacité. Quand on aime les animaux, on a vite envie de les sortir du camion après le transport entre deux villes. »

 ??  ?? Zèbres, zébus, lamas ou dromadaire­s cohabitent dans l’enclos de Carlos Savadra, qui était installé une journée au Champ-deFoire.
Zèbres, zébus, lamas ou dromadaire­s cohabitent dans l’enclos de Carlos Savadra, qui était installé une journée au Champ-deFoire.
 ??  ?? Carlos Savadra et un jeune chameau. Sa peur des animaux s’est transformé­e en passion.
Carlos Savadra et un jeune chameau. Sa peur des animaux s’est transformé­e en passion.

Newspapers in French

Newspapers from France