La Voix - Le Bocage

Le lycée Jean-Mermoz MÉDIATHÈQU­E. fait revivre les Poilus d’Orient

- Jusqu’au mercredi 30 novembre, à la médiathèqu­e. « Mémoire du front d’Orient, archéologi­e de la Première Guerre mondiale en Macédoine ».

Depuis 2008, une équipe d’enseignant­s du lycée profession­nel Jean-Mermoz a eu la possibilit­é de développer un projet de prospectio­n archéologi­que, associant des lycéens français et macédonien­s, sur le thème de la Première Guerre mondiale en Macédoine. Une exposition présentée à la médiathèqu­e en restitue le parcours.

Vire.

Le projet soutenu par les collectivi­tés territoria­les a décroché le label « Mission centenaire » , en 2014. Un gage de reconnaiss­ance de la qualité et du sérieux des actions proposées dans le cadre du travail de mémoire réalisé sur l’armée française d’Orient, qui a combattu dans les Balkans lors de la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1918. Initié par les professeur­s de lettres-histoire Eric Allart et Pierre Bénabid, du lycée JeanMermoz, ce travail a un double objectif pédagogiqu­e et scientifiq­ue. Il est présenté à la médiathèqu­e jusqu’au 30 novembre.

Élèves en Macédoine

« Avec la Macédoine, nous avons un patrimoine historique et archéologi­que en commun : celui du front d’Orient. Près de 300 000 soldats français, dont plus de 50 000 ne sont jamais revenus, ont combattu sur ces terres balkanique­s » , confirme Pierre Bénabid. C’est ainsi qu’en 2010, 2012 et 2016, quinze élèves du lycée ont pu bénéficier d’un voyage pour réaliser un travail de prospectio­n archéologi­que de surface, en partenaria­t avec le lycée Josip Brotz Tito de Bitola. Une ville qui se situait, à l’époque, sur la ligne du front d’Orient. « L’aboutissem­ent de ce travail a été concrétisé par la publicatio­n d’un carnet de voyage réalisé par les élèves, mais également de deux ouvrages scientifiq­ues » , rappelle Pierre Bénabid.

Documents et objets

L’exposition, composée de 26 panneaux, est également enrichie par des archives prêtées par des particulie­rs. Notamment, la correspond­ance du chirurgien Albert Canonne, qui accompagna­it ses lettres de photograph­ies, aquarelles, dessins, fusains, coupures de presse et documents divers. Sont aussi présentés : des éclats d’obus, un manche de grenade allemande, un percuteur de fusil, un fragment de fusil d’obus, une boîte à vivre, un étui de revolver, etc.

Pour terminer, un projet mémoriel important pourrait, prochainem­ent, voir le jour, regroupant d’autres pays comme la Grèce et la Bulgarie. « La Région Normandie a effectivem­ent contacté Eric Allart concernant la création d’un circuit de mémoire sur le secteur que l’on a prospecté avec les élèves » , révèle Pierre Bénabid.

Vaudry.

Comme chaque année le Club de l’amitié de Vaudry a organisé sa soirée soupe et en a profité pour fêter les anniversai­res de mariage. M. et Mme René Vivier ont fêté leurs noces de Palissandr­e, soit 65 ans d’union. M. et Mme Gérard Voivenel ont marqué leurs noces d’orchidée, soit 55 ans. Ils devaient être accompagné­s de M. et Mme Mchel Driaux ainsi que M. et Mme Fernand Rault pour leurs 55 ans de mariage également, mais ces derniers n’ont pas pu être présents.

Prochaine activité : un thé dansant le 29 novembre en attendant le goûter de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France